Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'UE lève la menace de suspension des fonds structurels pour l'Espagne et le Portugal

La Commission européenne a levé mercredi la menace qui pesait sur l'Espagne et le Portugal concernant la suspension des fonds structurels européens pour 2017.
"Nous n'allons pas proposer de suspendre ces fonds. Je sais que c'était attendu et c'est évidemment une bonne nouvelle pour les deux pays", a déclaré le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici.

L'Espagne et le Portugal avaient échappé en juillet à des amendes (qui auraient pu atteindre jusqu'à 0,2% du PIB) pour dérapage budgétaire en 2015, des sanctions qui auraient été sans précédent dans l'histoire de l'UE, mais ils étaient toujours sous la menace de suspension des fonds structurels européens pour 2017.

Les fonds structurels européens visent en particulier à réduire les écarts de développement en Europe en aidant les régions en difficulté.
"La Commission européenne est arrivée à la conclusion que la procédure engagée pour déficit excessif à l'encontre de ces deux pays devait être suspendue. Par conséquent, il n'y a plus de faits qui susciterait une proposition de la Commission de suspendre une partie des fonds structurels européens et il n'y aura pas de telle proposition", écrit l'exécutif européen, dans un communiqué.

En 2015, le déficit public espagnol avait atteint 5,1% du PIB, un chiffre bien au-dessus du plafond de 3% fixé par le pacte de stabilité et des objectifs de la Commission de 4,2%.
Quant au Portugal, il avait affiché un déficit public de 4,4% du PIB l'an passé alors que l'objectif fixé était de repasser sous les 3%.

La Commission européenne a levé mercredi la menace qui pesait sur l'Espagne et le Portugal concernant la suspension des fonds structurels européens pour 2017."Nous n'allons pas proposer de suspendre ces fonds. Je sais que c'était attendu et c'est évidemment une bonne nouvelle pour les deux pays", a déclaré le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici.
L'Espagne et...