Rechercher
Rechercher

Liban - Diplomatie

Bassil : Le Liban se tiendra à l’écart des conflits externes

Gebran Bassil avec son homologue français, Jean-Marc Ayrault. John Thys/AFP

Le ministre sortant des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a assuré hier que le Liban se tiendra « à l'écart des conflits externes ». M. Bassil, qui se trouvait à Bruxelles pour une série de rencontres avec des représentants de l'Union européenne, a par ailleurs donné son approbation pour des accords de coopération entre le Liban et l'UE dans le cadre de la gestion de la crise des réfugiés syriens.
« Le président Aoun a indiqué dans son discours d'investiture que le Liban se tiendra à l'écart des conflits externes et qu'il adoptera une politique extérieure bâtie uniquement sur les intérêts nationaux », a dit M. Bassil lors d'une conférence de presse conjointe avec Federica Mogherini, la patronne de la diplomatie de l'UE. « Nos intérêts nationaux nécessitent la présence d'une Syrie unifiée et entièrement souveraine... Nos intérêts nationaux font qu'il est important d'avoir une Syrie sans ces organisations terroristes qui présentent une menace pour le Liban et la région », a ajouté le ministre.
M. Bassil a par ailleurs annoncé qu'il avait approuvé les textes d'un accord dit du « package mutuel » entre le Liban et l'UE et d'un autre accord portant sur la priorité du partenariat entre le Liban et l'UE pour ce qui est de l'établissement, entre 2016 et 2020, de projets et initiatives relatifs à la crise des réfugiés syriens. Ces accords porteront, entre autres, sur la mise en place d'une réponse rapide à la crise humanitaire engendrée par l'afflux de réfugiés au Liban, ainsi que sur la création de projets pour raviver l'économie du pays et développer son infrastructure.
Mme Mogherini a pour sa part insisté sur le fait que le Liban sera « le premier pays à signer avec l'Union européenne dans le cadre du renouvellement de sa politique de voisinage ». « Le Liban sera un partenaire des efforts européens pour trouver une plateforme en vue de la préparation de l'avenir de la Syrie », a-t-elle ajouté.
M. Bassil a par ailleurs rencontré Johannes Hahn, commissaire européen à la Politique européenne de voisinage, ainsi que ses homologues français, Jean-Marc Ayrault, et italien, Paolo Gentiloni. Ces derniers ont exprimé leur satisfaction après la tenue de l'élection présidentielle au Liban.

Le ministre sortant des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a assuré hier que le Liban se tiendra « à l'écart des conflits externes ». M. Bassil, qui se trouvait à Bruxelles pour une série de rencontres avec des représentants de l'Union européenne, a par ailleurs donné son approbation pour des accords de coopération entre le Liban et l'UE dans le cadre de la gestion de la crise des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut