Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Commerce

Les bananes libanaises à nouveau autorisées en Syrie

Le président du Rassemblement des agriculteurs du Liban-Sud, Abdel Mohsen el-Husseini, a annoncé l’annulation de la journée d’action programmée hier. Photo Ani

Les autorités syriennes vont recommencer à délivrer des autorisations d'importation aux exportateurs de bananes libanaises, a confirmé à L'Orient-Le Jour, Ali Hamdan, conseiller du président du Parlement, Nabih Berry, évoquant un accord conclu samedi avec l'ambassadeur syrien au Liban, Ali Abdel Karim Ali. « L'accord prend effet dans l'immédiat et n'est pas limité dans le temps », a précisé M. Hamdan. Dimanche, une partie des médias avait mentionné une mesure applicable pendant 24 heures.
Selon M. Hamdan, M. Berry est intervenu auprès des autorités syriennes après que « les producteurs concernés ont directement sollicité (son) soutien ». Il ajoute enfin que l'accord « ne comporte pas de contrepartie » pour la partie syrienne.
Cette décision a été bien accueillie par les producteurs de bananes, principalement implantés au Liban-Sud. Le président du Rassemblement des agriculteurs du Liban-Sud, Abdel Mohsen el-Husseini, a ainsi annoncé lors d'une conférence de presse organisée à Tyr l'annulation de la journée d'action initialement programmée hier dans les environs de Saïda. « Nous ferons le point dans 48 heures », a affirmé de son côté le président de l'Association des agriculteurs, Antoine Hoyek, qui devait également participer au sit-in (un autre rassemblement était prévu à Damour), ajoutant que « les producteurs de bananes n'auront plus besoin d'être indemnisés par l'État » s'ils peuvent exporter leurs produits vers ce pays.
« La Syrie n'avait délivré cette année aucune autorisation d'importation pour la saison actuelle qui débute en octobre », rappelle M. Hoyek. Une réponse, selon lui, à la décision prise en juin par le ministère de l'Agriculture d'interdire les importations de fruits et de légumes syriens – avant d'assouplir sa position en septembre. La Syrie a absorbé 70 % des bananes libanaises exportées en 2015, selon les douanes libanaises.
K. O.

Les autorités syriennes vont recommencer à délivrer des autorisations d'importation aux exportateurs de bananes libanaises, a confirmé à L'Orient-Le Jour, Ali Hamdan, conseiller du président du Parlement, Nabih Berry, évoquant un accord conclu samedi avec l'ambassadeur syrien au Liban, Ali Abdel Karim Ali. « L'accord prend effet dans l'immédiat et n'est pas limité dans le temps », a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut