Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Poutine espère une plus grande "coopération" avec la Bulgarie et son peuple "frère"

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé lundi espérer une plus grande "coopération" avec la Bulgarie et son peuple "frère" grâce à une "nouvelle impulsion" dans les relations entre les deux pays après l'élection d'un russophile à la tête de ce pays de l'UE.

M. Poutine "s'est dit convaincu qu'on réussira à donner une nouvelle impulsion au dialogue politique bilatéral grâce aux efforts communs", dans un message de félicitations adressé au socialiste Roumen Radev, selon un communiqué du Kremlin.

M. Poutine a également exprimé la certitude que la Russie et la Bulgarie "pourront élargir leur coopération constructive dans différents domaines dans l'intérêt des peuples frères des deux pays".
Il a par ailleurs loué "un potentiel considérable" pour le développement des relations russo-bulgares, basées sur les "traditions séculaires d'amitié et sur la proximité culturelle et spirituelle".
"La Bulgarie est un pays très important pour nous", a renchéri de son côté le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
"Des projets conjoints gigantesques étaient en train d'être élaborés mais ont, pour certaines raisons, été annulés, et nous le regrettons profondément", a-t-il affirmé à la presse, appelant à la mise en oeuvre de nouveaux projets communs.

La Bulgarie se trouvait sur le tracé du projet de gazoduc South Stream, censé approvisionner l'Union européenne en gaz russe via la mer Noire. Ce projet a finalement été abandonné en 2014 face au blocage des autorités bulgares sous pression de Bruxelles, en pleine crise ukrainienne.

Moscou a par la suite opté pour un nouveau tracé arrivant en Turquie, TurkStream. Mais Sofia, largement dépendant du gaz russe, a manifesté la volonté de ressusciter South Stream sous une autre forme.
"Au vu de la situation actuelle, la perspective (d'une relance du projet de gazoduc) est très peu probable", a néanmoins estimé M. Peskov lundi.

Le président russe, Vladimir Poutine, a en outre prévenu en août que la construction de gazoducs sur le sol européen ne se ferait que si Bruxelles donnait par écrit à ces projets un statut prioritaire.
Les Bulgares ont élu dimanche un président russophile, le socialiste Roumen Radev, provoquant la démission du Premier ministre conservateur Boïko Borissov au risque d'une nouvelle période d'incertitude pour leur pays.

M. Radev, qui ne cache pas vouloir favoriser le dialogue avec la Russie, a confirmé après sa victoire son intention de "travailler étroitement avec le gouvernement, et avec les collègues de l'UE, en vue d'une levée des sanctions" européennes contre Moscou.

Une élection présidentielle a également eu lieu dimanche en Moldavie et a vu un prorusse, Igor Dodon, battre une candidate pro-européenne, Maia Sandu.

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé lundi espérer une plus grande "coopération" avec la Bulgarie et son peuple "frère" grâce à une "nouvelle impulsion" dans les relations entre les deux pays après l'élection d'un russophile à la tête de ce pays de l'UE.
M. Poutine "s'est dit convaincu qu'on réussira à donner une nouvelle impulsion au dialogue politique bilatéral grâce...