Rechercher
Rechercher

Économie

L’impact de la victoire de Trump sur l’économie américaine

Les marchés boursiers mondiaux ont chuté et la monnaie mexicaine s'est fortement dépréciée suite à l'annonce de la victoire du président américain élu, Donald Trump.
Les contrats à terme Dow ont baissé d'environ 300 points mercredi matin, soit d'environ 1,5 %. Les indices boursiers à travers l'Asie étaient également dans le rouge. Le Nikkei japonais a chuté de 5,4 % et le Hang Seng hongkongais a chuté de 2 %.
Les marchés craignent l'incertitude et de nombreux investisseurs pensent que la nature imprévisible de Trump ainsi que sa position anticommerciale pourraient provoquer des agitations au niveau mondial.
Les marchés boursiers ont commencé à chuter mardi, vers 21 h car les chances qu'Hillary Clinton remporte une majorité dans des États comme la Floride, la Caroline du Nord et l'Ohio devenaient très minces. Plus tard dans la nuit, Clinton a perdu dans les trois États.
Cette année s'avère comme étant celle des surprises avec le choix du Brexit au Royaume-Uni. Les marchés britanniques se sont écroulés après le Brexit. Le FTSE 100, l'indice le plus représentatif à Londres, a chuté de 3,2 %, le jour qui a suivi le vote. La livre sterling a enregistré l'une des plus fortes chutes depuis 1985 avec une baisse de 9 % à 1,33 $. L'économie britannique a rebondi depuis, en partie grâce au faible pound qui a aidé au soutien de l'économie.
Le dollar américain n'a pas été aussi affecté que la livre sterling. Même s'il a chuté brusquement, il a ensuite récupéré la plupart de ses pertes mercredi matin.
De son côté, le peso mexicain a chuté d'environ 7 % et s'est effondré de 11 % dans la nuit, atteignant un niveau historique. La rhétorique antimexicaine de Trump a affecté la valeur du peso pendant des semaines. Trump a évoqué une renégociation ou même une mise à terme à l'ALENA, l'accord de libre-échange entre les États-Unis, le Mexique et le Canada.
Les investisseurs se tournent vers des actifs qui sont perçus comme des paris plus sûrs en période d'incertitude. Par exemple, l'or est en hausse de 2,5 % et le yen japonais bondit face aux autres grandes devises.

Cet article est réalisé par Fidus

Les marchés boursiers mondiaux ont chuté et la monnaie mexicaine s'est fortement dépréciée suite à l'annonce de la victoire du président américain élu, Donald Trump.Les contrats à terme Dow ont baissé d'environ 300 points mercredi matin, soit d'environ 1,5 %. Les indices boursiers à travers l'Asie étaient également dans le rouge. Le Nikkei japonais a chuté de 5,4 % et le Hang...

commentaires (3)

RESTE A VOIR... PLUS QUE TROP TOT POUR EN PARLER...

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 09, le 10 novembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • RESTE A VOIR... PLUS QUE TROP TOT POUR EN PARLER...

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 09, le 10 novembre 2016

  • Les indices boursiers seraient-ils plus crédibles que les sondages? En tout cas, une 1ère différence de taille: les premiers ont annoncé le pire l'espace de quelques heures avant d'inverser radicalement leur cours alors que les seconds ont désorienté durant des mois avant le mia culpa.

    Khlat Zaki

    09 h 55, le 10 novembre 2016

  • À mon sens, le titre de cet article n'a rien à voir avec son contenu qui, de toutes façons, doit être actualisé.

    Khlat Zaki

    08 h 44, le 10 novembre 2016

Retour en haut