Rechercher
Rechercher

Liban - Société civile

Des collectifs de la société civile réclament le non-cumul des mandats

Le Forum du mouvement civil, qui regroupe de nombreux collectifs de la société civile, a appelé hier à respecter le non-cumul des mandats, de sorte qu'un député ne puisse être désigné ministre.
Dans un communiqué, ce mouvement a souhaité que « soit désormais adopté le principe du non-cumul des mandats parlementaire et ministériel, dans la formation des prochains gouvernements, y compris celui à venir ».
« Le b-a ba du principe de la séparation des pouvoirs est de séparer ces mandats, parce que leur cumul signifie qu'un individu se contrôle lui-même, ce qui est inacceptable », indique en outre le communiqué, faisant observer que « le gouvernement libanais avait décrété, le 11 novembre 2011, le principe du non-cumul et avait demandé à toutes les forces politiques de s'y conformer ».
Les activistes ont par ailleurs exprimé leur « refus de la marginalisation des femmes et des jeunes dans la configuration du nouveau gouvernement », appelant notamment à « nommer des jeunes, pour s'éloigner des figures connues, momifiées et grabataires ».
Le Forum du mouvement civil a enfin insisté pour que « le portefeuille ministériel soit approprié à la personnalité du ministre à qui on l'attribue, de sorte que par exemple, le ministre de la Jeunesse et des Sports ne soit pas un vieillard et que le ministre des Télécoms ne soit pas un ingénieur agronome ».

Le Forum du mouvement civil, qui regroupe de nombreux collectifs de la société civile, a appelé hier à respecter le non-cumul des mandats, de sorte qu'un député ne puisse être désigné ministre.Dans un communiqué, ce mouvement a souhaité que « soit désormais adopté le principe du non-cumul des mandats parlementaire et ministériel, dans la formation des prochains gouvernements, y...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut