Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Division

Pour Ban, une solution pour Chypre est à portée de main

Une solution pour réunifier l'île de Chypre est à portée de main, a estimé hier en Suisse le secrétaire général de l'Onu, à l'ouverture de négociations de la dernière chance pour tenter de régler l'un des plus vieux conflits politiques dans le monde.
Chypre est divisée depuis 1974, lorsque l'armée turque a envahi la partie nord de cette île méditerranéenne en réaction à un coup d'Etat visant à rattacher Chypre à la Grèce.
Après plusieurs tentatives de réconciliation et l'échec d'un plan de réunification proposé par l'Onu en 2004, des pourparlers ont repris en mai 2015, sous l'égide de l'Onu, entre le président chypriote (grec) Nicos Anastasiades et le leader chypriote turc Mustafa Akinci. Des progrès ont été enregistrés sur plusieurs dossiers depuis cette date, mais le sujet le plus épineux, portant sur les différends territoriaux, sera au cœur des discussions qui se sont ouvertes hier dans un grand hôtel de Mont Pèlerin, un village situé à 1 000 mètres d'altitude, au bord du lac Léman.
Les deux dirigeants chypriotes, aidés de l'émissaire de l'Onu pour Chypre, Espen Barth Eide, vont tenter d'ici à vendredi de dessiner les contours d'une future fédération composée de deux entités – chypriote grecque et chypriote turque – sur ce territoire peuplé d'environ un million d'habitants. « Un certain nombre de questions sensibles et difficiles subsiste », a reconnu le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, à l'ouverture des pourparlers. « Les deux dirigeants sont parvenus à un moment critique dans leurs discussions (...) la perspective d'une solution pour Chypre est à leur portée », a-t-il dit aux journalistes. L'invasion turque a provoqué d'importants déplacements de populations, les Chypriotes grecs se réfugiant au Sud et les Chypriotes turcs partant s'installer dans le Nord, sous la protection de l'armée turque. Depuis, la République de Chypre, membre de l'UE depuis 2004, n'exerce son autorité que sur les deux tiers de l'île, tandis qu'une République turque de Chypre du Nord (RTCN) a été autoproclamée au Nord, mais n'est reconnue que par Ankara.

(Source : AFP)

Une solution pour réunifier l'île de Chypre est à portée de main, a estimé hier en Suisse le secrétaire général de l'Onu, à l'ouverture de négociations de la dernière chance pour tenter de régler l'un des plus vieux conflits politiques dans le monde.Chypre est divisée depuis 1974, lorsque l'armée turque a envahi la partie nord de cette île méditerranéenne en réaction à un coup...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut