Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gaza : l'émissaire de l'Onu appelle à se concentrer sur les "vrais" problèmes

L'émissaire de l'Onu au Proche-Orient, Nickolay Mladenov, a affirmé samedi que les habitants de la bande de Gaza avaient davantage besoin d'emplois et d'espoir que d'un port et d'un aéroport, en référence à de récents propos du ministre israélien de la Défense.

Dans une interview accordée en octobre au quotidien Al-Quds, Avigdor Lieberman, connu pour ses diatribes anti-arabes et son populisme belliqueux, avait déclaré que toute nouvelle guerre avec les groupes palestiniens à Gaza, contrôlée par les islamistes du Hamas, mènerait à leur "destruction". Il avait toutefois ajouté que si le Hamas cessait les hostilités, les Israéliens seraient "les premiers à investir dans leur port (de Gaza), leur aéroport et leur zone industrielle".

M. Mladenov a jugé samedi que le territoire palestinien avait des besoins plus pressants. "Résolvons les vrais problèmes que nous avons aujourd'hui. Les gens vivent dans des conditions déplorables à Gaza", a déclaré le diplomate bulgare en anglais sur les ondes de la radio publique israélienne. "Oui, il est important d'avoir un aéroport et un port à Gaza, mais je ne veux pas que cela nous distraie de la résolution des vrais problèmes", a-t-il ajouté.
Israël a livré entre 2008 et 2014 trois guerres au Hamas, qui gouverne Gaza sans partage depuis 2007, et aux autres groupes combattants dans cette petite enclave palestinienne.

La Banque mondiale a indiqué dans un rapport en septembre que seulement 10,7% des 11.000 unités de logement qui ont été totalement détruites lors de la guerre avaient été reconstruites, et qu'environ 50% des maisons partiellement ou grandement endommagées devaient toujours être réparées.

Le taux de chômage à Gaza est en outre de plus de 40%, avec près de deux tiers des jeunes sans travail.
"Les gens ont perdu espoir", a affirmé M. Mladenov. "C'est ce qui rend Gaza plus dangereuse et plus explosive". "Des jeunes gens (...) vont à l'école, à l'université (...) avec une seule pensée en tête: "Pourquoi fais-je cela si c'est pour ne pas trouver de travail?", a-t-il poursuivi.

M. Mladenov a enfin ajouté qu'il ne voyait pas le Hamas et Israël entrer dans une nouvelle guerre pour l'instant. "Je pense qu'il y a une entente partout, dans la communauté internationale, en Israël et à Gaza même, selon laquelle il n'est dans l'intérêt de personne à l'heure actuelle d'entrer dans un nouveau conflit."

L'émissaire de l'Onu au Proche-Orient, Nickolay Mladenov, a affirmé samedi que les habitants de la bande de Gaza avaient davantage besoin d'emplois et d'espoir que d'un port et d'un aéroport, en référence à de récents propos du ministre israélien de la Défense.Dans une interview accordée en octobre au quotidien Al-Quds, Avigdor Lieberman, connu pour ses diatribes anti-arabes et son...