Rechercher
Rechercher

Économie

Salamé salue l’effet de son ingénierie financière sur la balance des paiements

Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a déclaré dans un discours prononcé en ouverture de la 3e édition du BDL Accelerate, au Forum de Beyrouth, que « les fonds propres des banques » allaient « augmenter plus rapidement suite à la dernière ingénierie financière » de la Banque centrale.
Fin mai, la BDL a échangé l'équivalent de 2 milliards de dollars de bons du Trésor en livres contre le même montant en eurobonds. Elle avait ensuite, selon l'agence de notation Moody's, acheté aux banques libanaises environ 6 milliards de dollars de bons du Trésor en livres à un taux d'escompte pendant l'été, avant de leur vendre 2 milliards de dollars d'eurobonds et 4 milliards de dollars de certificats de dépôt.
M. Salamé a expliqué que ces opérations avaient permis aux banques libanaises « d'attirer des milliards de dollars » et à la balance des paiements de dégager un excédent exceptionnel de « 555 millions de dollars en septembre » contre un déficit de « 1,7 milliard en mai ».
M. Salamé a également déclaré que « les banques avaient renforcé leurs bilans (suite à ces opérations) » et qu'elles pouvaient « augmenter leur portefeuille de crédits libellés en livres », précisant qu'il faisait référence à de « nouveaux crédits en livres » et non des crédits en dollars convertis en livres.
Le gouverneur a enfin déclaré que l'élection de Michel Aoun lundi à la présidence de la République allait contribuer à « attirer l'aide étrangère pour atténuer le coût de la présence des réfugiés syriens au Liban », qu'il a estimé à « 5 % du PIB ».

Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a déclaré dans un discours prononcé en ouverture de la 3e édition du BDL Accelerate, au Forum de Beyrouth, que « les fonds propres des banques » allaient « augmenter plus rapidement suite à la dernière ingénierie financière » de la Banque centrale.Fin mai, la BDL a échangé l'équivalent de 2 milliards de dollars de bons du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut