Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : l'offensive rebelle à Alep reprend, combats violents dans l'ouest selon l'OSDH

Voitures piégées et tirs de roquettes rythmaient jeudi les combats dans l'ouest d'Alep, les rebelles syriens ayant relancé leur offensive pour briser le siège imposé par le régime aux quartiers qu'ils contrôlent, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Trois voitures piégées ont explosé dans l'ouest d'Alep, marquant le début d'une violente offensive des groupes rebelles, qui tentent d'effectuer une nouvelle avancée", a indiqué à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, en référence au secteur d'Alep contrôlé par les forces du régime. Ces violences interviennent alors que la deuxième ville de Syrie, située dans le Nord, connaissait ces trois derniers jours une relative accalmie.

Une coalition de rebelles islamistes et de jihadistes a lancé le 28 octobre une offensive partie de l'extérieur de la ville, côté ouest, pour tenter de briser le siège imposé par le régime de Bachar al-Assad aux quartiers de l'opposition, situées dans l'est. Plus 250.000 personnes vivent dans ces quartiers, privées d'aide humanitaire depuis juillet et menacées de pénurie alimentaire selon l'Onu.

Jeudi, les affrontements, rythmés par les frappes aériennes du régime et de son allié russe, se concentraient non loin d'une importante académie militaire à la périphérie ouest d'Alep, près du quartier pro-gouvernemental de Halab al-Jadida. Ces derniers jours, les rebelles ont réussi à effectuer une avancée dans les secteurs voisins de Minyane et Dahyet al-Assad.
"Il y a de violents combats et des tirs d'artillerie, et les affrontements les plus violents ont lieu dans le secteur de Halab al-Jadida. Les combattants ont lancé leur attaque depuis Minyane et sont aux abords de Halab al-Jadida", a souligné M. Abdel Rahmane. "S'ils prennent Halab al-Jadida, ils pourraient avancer vers le complexe militaire", a-t-il souligné.

Par ailleurs, au moins trois civils ont été tués et 35 blessés par les tirs d'obus et de balles explosives des rebelles sur des quartiers ouest, a rapporté l'agence officielle Sana. Depuis le 28 octobre, 56 civils, dont 20 enfants, ont été tués dans les tirs de roquettes des rebelles sur les quartiers ouest, selon M. Abdel Rahmane.
Un photographe de l'AFP présent dans les quartiers gouvernementaux a confirmé la reprise des violences, après une nuit plutôt calme.

Le contrôle d'Alep est déterminant aux yeux des belligérants pour asseoir leur pouvoir dans le nord de la Syrie, ravagée depuis 2011 par une guerre civile qui a fait plus de 300.000 morts.

Voitures piégées et tirs de roquettes rythmaient jeudi les combats dans l'ouest d'Alep, les rebelles syriens ayant relancé leur offensive pour briser le siège imposé par le régime aux quartiers qu'ils contrôlent, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH)."Trois voitures piégées ont explosé dans l'ouest d'Alep, marquant le début d'une violente offensive des groupes...