Rechercher
Rechercher

Agenda - Conférences

Sensibilisation au cancer du sein au Collège des Saints-Cœurs – Sioufi

Le professeur Naji Saghir s’adressant aux élèves du secondaire au Collège Saints-Cœurs – Sioufi.

À l'invitation du Collège des Saints-Cœurs – Sioufi, l'Association libanaise pour la lutte contre le cancer du sein a donné une conférence à l'intention de quelque 500 élèves du cycle secondaire. L'ONG était représentée par le professeur Naji Saghir, hématologue-oncologue et directeur du centre du traitement du cancer du sein à l'Institut Nayef Basile de cancer de l'Université américaine de Beyrouth, ainsi que par Mmes Mirna Hoballah et Fatima Beydoun.
Dans son intervention, le Pr Saghir a expliqué aux élèves ce qu'est le cancer, donnant des chiffres sur la prévalence de la maladie. Il s'est de même penché sur les avancées thérapeutiques dans la prise en charge de la maladie.
Le spécialiste s'est en outre attardé sur la prévalence de la maladie au Liban où chaque année quelque 8 000 nouveaux cas sont diagnostiqués, comme sur les moyens de prévenir certaines formes de cancer, notamment en arrêtant de fumer. Le Pr Saghir a déploré dans ce cadre l'échec observé dans l'application de la loi antitabac et a appelé à hausser le prix du paquet de cigarettes à 20 000 LL « pour que les jeunes aient des difficultés à s'en procurer, ce qui permettra de leur épargner les méfaits du tabac ».
Un mode de vie sain, basé sur une alimentation saine et une activité physique régulière, permet également de prévenir certaines formes de cancer. Le Pr Saghir a en outre expliqué que certains facteurs environnementaux, la pollution à titre d'exemple, sont impliqués dans la survenue de certains cancers. Se penchant sur le cancer du sein, il a appelé les élèves à pousser leur mère à se faire dépister en effectuant une mammographie une fois par an, à partir de l'âge de 40 ans. Il a par ailleurs insisté sur l'importance des relations sexuelles protégées pour se protéger contre les maladies sexuellement transmissibles et contre le virus du papillome humain, premier responsable du cancer du col de l'utérus.

À l'invitation du Collège des Saints-Cœurs – Sioufi, l'Association libanaise pour la lutte contre le cancer du sein a donné une conférence à l'intention de quelque 500 élèves du cycle secondaire. L'ONG était représentée par le professeur Naji Saghir, hématologue-oncologue et directeur du centre du traitement du cancer du sein à l'Institut Nayef Basile de cancer de l'Université...