Rechercher
Rechercher

Liban - Dans les coulisses de la diplomatie

Samer el-Sabhan serait-il le prochain ambassadeur d’Arabie au Liban ?

Samer el-Sabhan, ministre d'État chargé des Affaires du Golfe. Photo Ibrahim Tawil.

L'émissaire saoudien, Samer el-Sabhan, accorde une importance cruciale à ses rencontres tenues hier avec le candidat à la présidence Michel Aoun ainsi qu'avec les anciens chefs de gouvernement.

De source bien informée, on apprend que le ministre d'État pour les Affaires du Golfe entend rédiger un rapport résumant la teneur de ses entretiens avec les responsables libanais en vue de jeter les bases d'une action efficace et productive pour soutenir Saad Hariri après la formation de son cabinet.

Dans les mêmes milieux, on souligne que le responsable saoudien a indiqué à ses interlocuteurs libanais que son pays se félicite du nouveau développement survenu sur la scène libanaise, à savoir l'élection d'un nouveau président de la République. Il leur a assuré aussi que le royaume était, et restera toujours, aux côtés du Liban. Il a même été jusqu'à souligner que les différends apparus dernièrement avec certains responsables politiques seront réglés (allusion au ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, à la suite de ses prises de positions jugées contre l'unanimité arabe).

Toujours selon les sources précitées, le responsable saoudien a fait savoir aussi que Riyad entend redynamiser ses relations avec le Liban et tentera de l'aider dans plusieurs domaines, dont notamment la lutte contre les organisations terroristes ainsi que la crise des réfugiés syriens.

Un responsable libanais qui a rencontré le ministre saoudien rapporte toutefois, qu'en dépit de ce tableau, M. Sabhan n'a pas manqué de réitérer la position saoudienne à l'égard du Hezbollah : pour le royaume wahhabite, le parti chiite est une organisation terroriste. « Il a souligné cependant que cette question sera traitée indépendamment du dossier du Liban », indique le responsable précité avant d'estimer que la redynamisation des relations libano-saoudiennes sous le nouveau régime pourrait encourager les autres pays du Golfe à faire de même.

Sur un autre plan, et de sources bien informées, on apprend que le ministre saoudien, qui occupait le poste d'attaché militaire auprès de l'ambassade saoudienne à Beyrouth, connaît bien la scène politique libanaise, ainsi que les alliances entre les partis libanais. Il pourrait ainsi être nommé ambassadeur d'Arabie saoudite à Beyrouth, succédant à Ali Awad Assiri.

 

 

Lire aussi

Les surprises des dernières heures, le décryptage de Scarlett Haddad

Pour que le nouveau régime soit de bon augure, la tribune de Hassan Rifai

L'émissaire saoudien poursuit sa tournée auprès des responsables

Les derniers éléments de la scénographie parlementaire du 31 octobre se mettent en place

Faut-il s'attendre à des « miracles » après l'élection de Aoun ?

Hariri réaffirme son opposition à tout contact officiel avec le régime Assad

« C'est la diversité des opinions qui libanise l'échéance électorale », martèle le Rassemblement pour la République

Satisfaction et soulagement à Paris, et conseils des « amis du Liban »

L'ambassadeur égyptien transmet à Aoun le soutien de son pays à sa candidature

L'émissaire saoudien, Samer el-Sabhan, accorde une importance cruciale à ses rencontres tenues hier avec le candidat à la présidence Michel Aoun ainsi qu'avec les anciens chefs de gouvernement.
De source bien informée, on apprend que le ministre d'État pour les Affaires du Golfe entend rédiger un rapport résumant la teneur de ses entretiens avec les responsables libanais en vue de jeter...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut