Rechercher
Rechercher

Liban - Tribune

Pour que le nouveau régime soit de bon augure

Après que le Courant patriotique libre en fut arrivé au point d'honnir son pays dans le cas où son chef n'arriverait pas à Baabda et de brandir le slogan « Le pacte (c'est-à-dire "que Aoun devienne président") ou pas de Liban »...
Après que les intérêts des aounistes et des Forces libanaises eurent rejoint ceux du Hezbollah dans leur appui à la candidature du général Aoun, réduisant ainsi les options de Saad Hariri et le poussant à soutenir l'élection de M. Aoun... Ce dernier et son équipe ont aussitôt eu recours à des sketchs risibles pour se gagner les faveurs de la rue sunnite, contre laquelle ils pratiquaient hier tout genre de fanatismes, de sectarismes, de haines, d'injures, de condescendances et d'attaques !
À ceux-là et à leur chef, le prochain président de la République, nous répétons ce que nous avions déjà affirmé au Hezbollah, à son leader et à ses hommes : tant que vous n'aurez pas fait acte de repentir vis-à-vis de ceux que vous avez offensés – et pas seulement Saad Hariri –,
vous n'obtiendrez pas de pardon parce que la dignité humaine que met le Créateur en chacun de nous, chrétiens, musulmans ou athées, n'est pas sujette aux concessions et aux compromis des uns et des autres.
Il reste que la démarche de Saad Hariri et Samir Geagea serait bénie si elle conduit – comme l'a affirmé M. Geagea, rassurant, lors de sa visite à la Maison du Centre – à éloigner le général Aoun et son public de l'axe syro-iranien et le pousse à privilégier l'intérêt du Liban et des Libanais.
Cela commencerait par le fait d'assurer l'égalité de tous les Libanais en droits et en devoirs devant la loi et l'État, comme l'a promis le général Aoun, toujours de la Maison du Centre.
Partant, le jour où le président de la République, le plus représentatif des chrétiens, appuyé par Samir Geagea et ses Forces libanaises, pourra rendre justice et protéger ses proches à Lassa, Btedii, dans l'ensemble de la Békaa-Nord, à Aïn el-Remmané, Jdeidé, Fanar et sur la route de l'AIB... Le jour où ce président et ses supporters au sein du 14 Mars pourront mettre fin aux exactions des milices et des voyous qui sévissent contre les citoyens en général et les chrétiens en particulier... Ce jour-là, la démarche de M. Hariri et de ses compagnons aura abouti !
Mais si cela n'est pas réalisé, les chrétiens iront hélas vers plus de désespoir, d'émigration et de dispersion. Aussi n'y aura-t-il plus de leadership chrétien à hériter pour Samir Geagea. Quant à Saad Hariri, dont le pari risqué en faveur de la patrie aura échoué, il n'aura plus qu'à répéter la fameuse phrase de son père martyr : « Je confie ce cher Liban et son bon peuple à Dieu tout-puissant... »

Après que le Courant patriotique libre en fut arrivé au point d'honnir son pays dans le cas où son chef n'arriverait pas à Baabda et de brandir le slogan « Le pacte (c'est-à-dire "que Aoun devienne président") ou pas de Liban »...Après que les intérêts des aounistes et des Forces libanaises eurent rejoint ceux du Hezbollah dans leur appui à la candidature du général Aoun,...

commentaires (2)

Les domestiques, en "général", ont en réalité été très bien "gavés".... Car, outre qu’ils ont été bien nourris, ils ont été en sus très, très bien dressés !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

18 h 35, le 29 octobre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Les domestiques, en "général", ont en réalité été très bien "gavés".... Car, outre qu’ils ont été bien nourris, ils ont été en sus très, très bien dressés !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    18 h 35, le 29 octobre 2016

  • ...le jour où la justice sera la même pour tous; le jour où les criminels pourront être poursuivis sans pouvoir bénéficier de la protection d'un parti tout puissant et de sa milice; le jour où les membres du gouvernement œuvreront ensemble à l'édification d'un Etat de droit, faisant passer l'intérêt de la Nation devant le leur propre; le jour où toutes les milices illégales auront déposé les armes et l'Etat aura retrouvé son monopole de l'usage de la force. Alors, ce jour-là,les éleveurs de volaille découvriront avec stupeur que des dents auront poussé à leurs poules!

    Yves Prevost

    07 h 45, le 29 octobre 2016

Retour en haut