Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Six morts dont trois civils dans l'est de l'Ukraine

Six personnes, dont trois civils, ont été tuées au cours des dernières 24 heures dans l'est de l'Ukraine, en proie à un conflit opposant les forces ukrainiennes et les séparatistes prorusses, ont annoncé vendredi les belligérants.

Selon Edouard Bassourine, un haut responsable séparatiste, deux civils ont été tués et sept autres blessés jeudi soir "par des tirs des forces ukrainiennes" à Makeevka, ville sous contrôle rebelle près de Donetsk.
"Un obus est tombé sur un immeuble de trois étages. Nous ne connaissons pas encore le calibre", a-t-il déclaré à l'AFP.

Cité vendredi par l'agence de presse des séparatistes, il a ajouté que deux combattants de la République populaire autoproclamée de Donetsk (DNR) avaient été tués "par des tirs de l'armée ukrainienne" et six autres blessés.
Cette agence de presse a également annoncé la mort d'un autre civil dans le quartier Petrovski de Donetsk, fief des rebelles prorusses.

"A mon avis, le 27 octobre 2016 restera dans l'histoire de notre république comme un jeudi sanglant", a déclaré M. Bassourine.
A Kiev, le porte-parole de l'armée ukrainienne Andriï Lyssenko a de son côté fait état d'un soldat tué au cours des dernières 24 heures et de six autres blessés.
Il a accusé les rebelles d'avoir eux-mêmes tiré sur Makeevka afin "de discréditer les forces armées ukrainiennes et d'inquiéter les civils".

L'Ukraine est en proie depuis plus de deux ans à un conflit l'opposant à des séparatistes prorusses qui sont, selon Kiev et les Occidentaux, soutenus militairement par la Russie, ce que Moscou dément.

Le conflit a fait plus de 9.600 morts depuis avril 2014 et malgré l'instauration de plusieurs trêves, des affrontements meurtriers ont régulièrement lieu le long de la ligne de front.

Dans son dernier rapport daté du 27 octobre, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui surveille les évènements en Ukraine, fait état d'une hausse des violations du cessez-le-feu dans la région de Donetsk, notamment vers Avdiïvka-Iassynouvata, à quelques kilomètres de Donetsk.
Svitlodarsk, proche de la ville stratégique et sous contrôle rebelle de Debaltseve, et le port de Marioupol, dernière grande ville de l'Est aux mains des Ukrainiens, sont également concernés par cette intensification des affrontements.
Dans la région de Lougansk, la mission a également fait état d'une hausse des violations du cessez-le-feu.

Six personnes, dont trois civils, ont été tuées au cours des dernières 24 heures dans l'est de l'Ukraine, en proie à un conflit opposant les forces ukrainiennes et les séparatistes prorusses, ont annoncé vendredi les belligérants.
Selon Edouard Bassourine, un haut responsable séparatiste, deux civils ont été tués et sept autres blessés jeudi soir "par des tirs des forces...