Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Egypte: le président promet de revoir une loi controversée sur les manifestations

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a promis vendredi le réexamen d'une loi controversée encadrant le droit à manifester qui a conduit à l'emprisonnement de centaines de personnes et suscité des critiques internationales.

"Le gouvernement entreprendra, en coordination avec les agences concernées, d'étudier les suggestions et les propositions pour amender la loi régissant les manifestations", a déclaré le président égyptien dans un discours prononcé à la fin d'une conférence consacrée à la jeunesse.
Cette phrase a immédiatement été saluée par des applaudissements nourris des participants à la conférence.
"Vous aimez vraiment manifester", a alors plaisanté le chef de l'Etat en précisant que les modifications seront présentées au Parlement.

La loi controversée régissant les manifestations a été adoptée en 2013, quelques mois après que M. Sissi, alors chef de l'armée, eut renversé son prédécesseur démocratiquement élu, le président islamiste Mohamed Morsi.
Elle prévoit entre autres que tous les rassemblements de protestation soient autorisés expressément par la police, une disposition restrictive qui a permis au pouvoir de faire condamner des militants des droits de l'Homme jusqu'à deux ans de prison.

Les Nations unies ainsi que de nombreuses organisations de défense des droits de l'Homme ont demandé à plusieurs reprises à l'Egypte de réviser cette loi.
Des manifestations de rue avaient conduit en 2011 au départ de l'ancien président égyptien Hosni Moubarak. L'Egypte avait alors élu démocratiquement l'islamiste Mohamed Morsi en 2012.

Lorsque ce dernier a été renversé par l'armée dirigée par M. Sissi en juillet 2013, ses partisans étaient descendus dans la rue mais les manifestations avaient été violemment réprimées par le nouveau pouvoir. Mille quatre cents manifestants islamistes avaient été tués, tandis que des dizaines de milliers de personnes étaient emprisonnées.

L'ouverture esquissée par M. Sissi intervient alors que son pays tente d'obtenir un prêt crucial de 12 milliards de dollars (11 milliards d'euros) du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir son économie en échange d'un programme d'austérité qui pourrait s'avérer très dur pour la population.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a promis vendredi le réexamen d'une loi controversée encadrant le droit à manifester qui a conduit à l'emprisonnement de centaines de personnes et suscité des critiques internationales.
"Le gouvernement entreprendra, en coordination avec les agences concernées, d'étudier les suggestions et les propositions pour amender la loi régissant les...