Rechercher
Rechercher

Liban - Conférence de presse

Le pape en Suède : « Du conflit à la communion », au CCI

La cathédrale de Lund en Suède.

La visite historique que doit effectuer le pape François en Suède, du 31 octobre au 1er novembre, pour commémorer les 500 ans de la Réforme, a fait l'objet d'une conférence de presse au Centre catholique d'information (CCI), en présence de Mgr Boulos Matar, archevêque maronite de Beyrouth, de Mgr Joseph Mouawad, archevêque maronite de Zahlé, président de la commission œcuménique de l'APECL, et du rév. Habib Badre, pasteur de l'Église évangélique nationale et représentant des Églises évangéliques au Cemo. Les conférenciers ont tiré les grandes leçons de cette démarche hautement symbolique qui permet, comme on l'a dit, « de s'approprier le passé (...) afin de changer l'avenir ».
Le pape François, l'évêque Munin A. Younan et le révérend Martin Junge, respectivement président et secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale, présideront une célébration œcuménique conjointe le 31 octobre 2016 à Lund, en Suède, en collaboration avec l'Église luthérienne de Suède et le diocèse catholique de Stockholm, précisent les conférenciers.
Cette commémoration œcuménique aura lieu en prévision du 500e anniversaire de la Réforme et donnera un écho aux progrès œcuméniques entre catholiques et luthériens, et aux dons réciproques dérivant du dialogue. L'évènement comprendra une célébration commune fondée sur la « Prière commune », récemment publiée, qui sert de trame liturgique aux célébrations catholico-luthériennes.

Retour à l'histoire
Cette commémoration a été préparée pendant plusieurs années par des théologiens catholiques et protestants. Leur réflexion a débouché sur le rapport Du conflit à la communion, publié en 2013 par la Commission internationale luthéro-catholique romaine sur l'unité. Ce texte raconte l'histoire de la Réforme, telle qu'elle est désormais admise par les deux traditions, loin des récits antiprotestants ou anticatholiques d'autrefois. Luther « n'avait pas l'intention de diviser, mais de réformer l'Église », peut-on y lire. Ce texte dresse également l'inventaire des obstacles théologiques qui ont été levés. Le principal désaccord entre catholiques et luthériens, la question du salut, à l'origine de la controverse du XVIe siècle, a été résolu à travers la Déclaration commune sur la doctrine de la justification, en 1999. Mais d'autres sont encore à dépasser, comme la conception de l'Église, du ministère et de l'eucharistie.
Rappelons que c'est le 31 octobre 1517 que le moine catholique allemand Martin Luther placarda ses 95 thèses sur la porte de la chapelle du château de Wittenberg, au sud de Berlin, pour dénoncer le commerce des « indulgences ». Le geste de Luther ouvrit la voie à un schisme entre catholiques et protestants, ainsi qu'aux violentes guerres de religion qui déchirèrent l'Europe du XVIe au XVIIIe siècle.

La visite historique que doit effectuer le pape François en Suède, du 31 octobre au 1er novembre, pour commémorer les 500 ans de la Réforme, a fait l'objet d'une conférence de presse au Centre catholique d'information (CCI), en présence de Mgr Boulos Matar, archevêque maronite de Beyrouth, de Mgr Joseph Mouawad, archevêque maronite de Zahlé, président de la commission œcuménique de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut