Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Commerce

L’UE prête à aider les produits libanais à accéder à son marché

« L’UE encourage le Liban à adhérer à l’Organisation mondiale du commerce », a indiqué la chef de la Délégation de l’Union européenne au Liban, Christian Lassen. Photo DR

« Nous sommes prêts à aider davantage le Liban à avoir un meilleur accès au marché européen, en particulier pour les produits agroalimentaires », a déclaré hier la chef de la Délégation de l'Union européenne (UE) au Liban, l'ambassadrice Christine Lassen, lors d'une réunion du sous-comité libano-européen dédié au commerce, à l'industrie et aux services, selon un communiqué de l'UE. Les participants ont aussi discuté de la possibilité de créer « un groupe de travail commun pour faciliter le commerce », ajoute le communiqué.
L'ambassadrice répondait ainsi aux critiques énoncées lors de la réunion par la directrice générale du ministère de l'Économie et le Commerce, Alia Abbas, rapportées par l'Agence nationale d'information. Cette dernière a souligné que l'accord de libre-échange signé avec le Liban en 2003 n'a pas suffisamment dopé les exportations libanaises vers l'UE. S'appuyant sur un rapport remis par le ministère de l'Industrie à l'UE mardi, Mme Abbas a indiqué que « la valeur (cumulée) des exportations libanaises vers l'UE a atteint 4,7 milliards de dollars entre 2003 et 2015, tandis que celle des importations en provenance de l'UE a atteint environ 78,3 milliards de dollars (sur la même période), ce qui représente un déficit (cumulé) de 73,6 milliards. (...) En résumé, nous concluons que l'augmentation des exportations libanaises ces 15 dernières années est très insuffisante et ne répond pas aux attentes du gouvernement libanais ou du secteur privé ».
Mme Abbas a toutefois concédé que l'UE « a contribué à l'élaboration de plans de réforme du gouvernement libanais et à l'amélioration de la capacité de production dans le secteur privé » dans le cadre de l'accord de libre-échange. Plusieurs projets soutenus par l'UE ont permis de mettre « la qualité et la sécurité sanitaire des produits libanais en conformité avec les normes européennes ». Il est donc important, selon elle, que les représentants de l'UE et du Liban se penchent sur les « exigences supplémentaires » imposées par l'UE pour l'exportation de produits libanais, afin que « le Liban bénéficie de cet accord ».
Mme Lassen a également souligné que « l'UE encourage le Liban à adhérer à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et soutiendra le pays dans cette procédure ». Le Liban a demandé à intégrer l'OMC en 1999, et les négociations ont été suspendues en 2009 avant de reprendre en mars.

« Nous sommes prêts à aider davantage le Liban à avoir un meilleur accès au marché européen, en particulier pour les produits agroalimentaires », a déclaré hier la chef de la Délégation de l'Union européenne (UE) au Liban, l'ambassadrice Christine Lassen, lors d'une réunion du sous-comité libano-européen dédié au commerce, à l'industrie et aux services, selon un communiqué...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut