Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Parlement européen veut que la CPI juge le "génocide" commis par l'EI

Le Parlement européen a appelé jeudi les Etats membres de l'Union européenne à faire en sorte que la Cour pénale internationale (CPI) puisse juger le "génocide" et les crimes commis par le groupe Etat islamique en Irak, en Syrie et en Libye.

Dans une résolution non contraignante, les députés européens "invitent les États membres de l'Union à déployer des efforts afin que la Cour pénale internationale puisse juger le génocide, les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité commis en Irak, en Syrie, en Libye et ailleurs par le groupe État islamique (EI)".

La résolution rappelle que le Parlement européen a estimé, dès février 2016, que l'EI se livrait à un génocide "des chrétiens, des yézidis et d'autres minorités ethniques et religieuses". Elle exprime également le soutien du Parlement européen à l'offensive lancée il y a dix jours pour libérer Mossoul, bastion de l'EI en Irak, tout en exhortant "toutes les parties au conflit à ouvrir des couloirs humanitaires pour permettre aux civils de fuir". Les députés soulignent que 1,5 million de personnes risquent d'être déplacées à cause de la bataille de Mossoul et suggèrent la mise en place d'un mécanisme de surveillance extérieur des Nations unies.

Le vote de cette résolution s'est déroulé juste après l'annonce par le président du Parlement européen Martin Schulz de l'attribution du prix Sakharov, prix des droits de l'Homme de l'institution, à deux jeunes femmes yézidies d'Irak rescapées de l'EI, Nadia Murad et Lamia Haji Bachar.

Le Parlement européen a appelé jeudi les Etats membres de l'Union européenne à faire en sorte que la Cour pénale internationale (CPI) puisse juger le "génocide" et les crimes commis par le groupe Etat islamique en Irak, en Syrie et en Libye.Dans une résolution non contraignante, les députés européens "invitent les États membres de l'Union à déployer des efforts afin que la Cour...