Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

CETA : le chef de la diplomatie canadienne salue l'accord entre parties belges

Le chef de la diplomatie canadienne Stéphane Dion a salué jeudi l'accord entre parties belges pour arrêter une position commune sur le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, jugeant que "si cela se concrétise, c'est une excellente nouvelle".
"Si cela se concrétise, c'est une excellente nouvelle, y compris pour la francophonie", a déclaré M. Dion, se disant "prudemment optimiste", en marge d'une conférence ministérielle à Paris à laquelle il participe sur le maintien de la paix en environnement francophone.
Son homologue français, Jean-Marc Ayrault, a abondé dans son sens : "Si c'est confirmé, nous nous en réjouissons".

Le gouvernement fédéral belge tentait depuis plusieurs jours de convaincre la région francophone de Wallonie, la région de Bruxelles-Capitale et la Communauté linguistique française de revenir sur leur veto, qui bloque la signature de ce traité par la Belgique et, en conséquence, par l'Union toute entière.

La position commune belge pourrait permettre aux Européens de signer ce traité de libre-échange (CETA), malgré le calendrier incertain.
"Je suis prudemment optimiste, chat échaudé craint l'eau froide", a commenté Stéphane Dion. "Nous prouverons qu'il est possible de commercer et d'avoir des politiques progressistes pour l'environnement, la santé, les politiques sociales", a ajouté le chef de la diplomatie canadienne.

Le chef de la diplomatie canadienne Stéphane Dion a salué jeudi l'accord entre parties belges pour arrêter une position commune sur le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, jugeant que "si cela se concrétise, c'est une excellente nouvelle"."Si cela se concrétise, c'est une excellente nouvelle, y compris pour la francophonie", a déclaré M. Dion, se disant...