Rechercher
Rechercher

Liban

Geagea : « C’est la première fois depuis longtemps que nous avons un président fabriqué à 100 % au Liban »

Samir Geagea, s’exprimant hier à Meerab. Photo Aldo Ayoub

« Nous vivons un moment historique, même s'il n'est pas du goût de tout le monde. » C'est par ces mots que le chef du parti des Forces libanaises Samir Geagea a commencé hier son allocution, prononcée dans le cadre d'une conférence organisée par les FL et portant sur une gestion plus transparente des ressources pétrolières du pays.
« En 40 ans de vie politique, nous avons fait beaucoup de choses. Parfois, nous avons échoué, d'autres fois nous avons réussi. Je ne vous cache pas que nous nous sommes réunis très souvent au sein du parti, que ce soit au niveau du bloc parlementaire, du conseil exécutif ou du comité central et nous avons pleinement réfléchi à la question de la présidentielle. Nous avons commencé par poser ma candidature, puis nous l'avons retirée et nous sommes ensuite parvenus à tomber d'accord sur la candidature de Michel Aoun. Nous avons dû prendre des décisions difficiles, tant sur le plan politique que sur le plan psychologique (...) mais nous avons choisi d'agir en notre âme et conscience afin de parvenir à l'objectif désiré qui est l'élection d'un nouveau président de la République pour le pays », a déclaré Samir Geagea devant le parterre de personnalités du monde politique et économique venues assister à la conférence sur la gestion des ressources pétrolières organisée hier à Meerab.
« Alors que la date de l'élection approche, nous avons remarqué que plusieurs secteurs qui ont souffert de la vacance présidentielle ont connu un regain d'activité ces derniers temps de manière graduelle », a noté le chef des FL, avant d'ajouter : « Nous faisons notre possible à l'aune de circonstances précises.» Pour lui, une fois passées l'élection présidentielle et la nomination de Saad Hariri à la tête du gouvernement, le cabinet verra rapidement le jour. « Ce mandat ne sera pas comme les précédents », a-t-il martelé.
« Nous avons fait beaucoup (...) à l'ombre de la paralysie de l'échéance présidentielle, comme tout le monde le sait. Cela a rendu notre mission quasi impossible », a-t-il affirmé avant d'ajouter : « Pour la première fois depuis longtemps, nous avons un président qui a été fabriqué à 100 % au Liban. » Samir Geagea a enchaîné en indiquant que certaines composantes du pouvoir refusent d'admettre que nous pouvons faire preuve de détermination nationale. Mais, alors même que « certaines parties régionales veulent prolonger la vacance présidentielle, le seul fait pour certaines parties politiques d'être tombées d'accord nous a permis de tenir des élections présidentielles entièrement fabriquées au Liban ».

« Nous vivons un moment historique, même s'il n'est pas du goût de tout le monde. » C'est par ces mots que le chef du parti des Forces libanaises Samir Geagea a commencé hier son allocution, prononcée dans le cadre d'une conférence organisée par les FL et portant sur une gestion plus transparente des ressources pétrolières du pays.« En 40 ans de vie politique, nous avons fait...

commentaires (8)

100% au Liban? Une blague n'est ce pas? 100% irano-syrien oui, grace aux armes du Hezbollah. Le sois-disant Phare Aoune n'est qu'une petite lanterne qui ne va rien eclairer sinon la capitulation de la democratie Libanaise devant les barbus...

IMB a SPO

17 h 13, le 27 octobre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • 100% au Liban? Une blague n'est ce pas? 100% irano-syrien oui, grace aux armes du Hezbollah. Le sois-disant Phare Aoune n'est qu'une petite lanterne qui ne va rien eclairer sinon la capitulation de la democratie Libanaise devant les barbus...

    IMB a SPO

    17 h 13, le 27 octobre 2016

  • Nous comprenons votre amertume, mais de grâce ya Hakim soyez sûre que vous allez obtenir ce que vous avez demander soit le non a cette démagogie de armee peuple résistence, et le tiers de blocage !!!

    Bery tus

    16 h 59, le 27 octobre 2016

  • Il se moque de qui Geagea ....Ils n'ont pas honte de tout ce qu'ils ont fait subir à ce pays et à son peuple.

    Hind Faddoul FAUCON

    14 h 04, le 27 octobre 2016

  • Finalement le docteur Geagix , faut le répéter , homme très intelligent , a été la meilleure prise de guerre que l'AXE CPL/HEZB a obtenu depuis 2006. C'est quoi un homme intelligent ? Quelqu'un qui voit les choses arriver avant tous les autres et qui se positionnent en conséquences , pour exemple , joumgirouette n'est pas quelqu'un d'intelligent , c'est une caricature de l'intelligence , mais Le Phare Aoun qui a compris en 2005 l'opposition ( Al ittifa2 el rouba3i ) aux élections l'a conduit a faire ce choix payant de l'alliance avec le parti de la résistance , ce que Geagix a compris il y a 2 ans de cela en se rangeant derrière cet AXE , qu'il défend encore mieux que les éléments de cet AXE . Il sera récompensé ..

    FRIK-A-FRAK

    12 h 21, le 27 octobre 2016

  • ....et la foutaise continue 100%......

    Tabet Karim

    10 h 14, le 27 octobre 2016

  • - JE REPETE : VACANCE DE LA PRESIDENCE AVEC UN SIMULACRE DE GOUVERNEMENT ET LE PAYS ROULE SUR DES BEQUILLES MAIS ROULE QUAND MEME ... PRESIDENCE SANS GOUVERNEMENT ET CE SERA LA PARALYSIE COMPLETE... A MOINS QU,ON CEDE A TOUS LES ULTIMATUMS... CAR DE TELS SONT REMPLIES LES SALLETS DE TINE... - QU,AURIEZ-VOUS FAIT MESSIEURS SINON UN GRAND TROU DANS L,EAU ? - VOUS AVEZ LE DEVOIR DE DIRE AUJOURD,HUI MEME AUX LIBANAIS QUELLES GARANTIES OU ACCORDS AVEZ-VOUS REUSSI A OBTENIR POUR LE RISQUE ENORME DANS LEQUEL PEUT-ETRE VOUS POUSSEZ LE PAYS ! SINON, FAITES MARCHE ARRIERE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 10, le 27 octobre 2016

  • Comme il dit, un président fabriqué...

    Gros Gnon

    08 h 32, le 27 octobre 2016

  • « Nous faisons notre possible à l'aune de circonstances précises.» Pour lui, une fois passées l'élection présidentielle et la nomination de Saad Hariri à la tête du gouvernement, le cabinet verra rapidement le jour. « Ce mandat ne sera pas comme les précédents », a-t-il martelé. de 1: ya hakim bravo pour avoir pensée au libanais d'abords avant les considérations politique, mais je tiens a vous prévenir et prévenir vos proches conseillers, oui c'est bien beau qu'on vous aient promis des ministères et en plus quel ministère meme pas régaliens ni de ministère de l intérieur meme s'ils vous l'ont promis vous n'allez pas l'avoir (et vous allez dire quoi au peuple qui vous soutienne cette fois ci) , mais dans un gouvernement qui ne verra peut être pas le jour ou qui aura le tiers de blocage ou en est l'utilité?!?!? deuxièmement: vos conseillers espéraient quoi, que parce que vous avez soutenu aoun a la présidence ceux la vont vous remercier en vous donnant raison sur des sujets aussi épineux que le fameux triptyque!! en espérant que oui mais moi je crois que vous vous mettez le doigt dans l'œil j'ai aime "ce mandat ne sera pas comme le precedent" tout comme les fameux "après le 14 mars ne sera pas comme avant" !?!

    Bery tus

    02 h 43, le 27 octobre 2016

Retour en haut