Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

Les Occidentaux préparent déjà l’offensive sur Raqqa

Tension entre Ankara et le régime sur la présence turque dans le Nord syrien.

L'offensive pour reprendre Raqqa en Syrie au groupe État islamique commencera « dans les prochaines semaines », ont indiqué hier le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter et son homologue britannique Michael Fallon.
L'offensive « commencera dans les prochaines semaines », a ainsi déclaré dans une interview à la chaîne de télévision américaine NBC le chef du Pentagone, arrivé hier à Bruxelles pour une réunion ministérielle de l'Otan. « C'est notre plan depuis longtemps, et nous sommes capables de soutenir » à la fois les offensives sur Mossoul et sur Raqqa, a-t-il ajouté. Le ministre de la Défense britannique Michael Fallon a également déclaré à la presse à Bruxelles qu'il espérait une offensive sur Raqqa « dans les prochaines semaines ».
Mossoul en Irak et Raqqa en Syrie sont les deux grands objectifs de la coalition internationale contre l'EI dirigée par les États-Unis.
M. Carter a ajouté que la Turquie est la bienvenue pour participer à l'offensive en préparation pour reprendre Raqqa. L'appui des forces turques à des groupes rebelles a déjà permis récemment la reconquête de la ville symbole de Dabiq, en Syrie, a rappelé le secrétaire américain à la Défense.
La Turquie a lancé en août une offensive contre les jihadistes dans le nord de la Syrie, visant également à empêcher les Kurdes syriens de continuer leur expansion territoriale dans le nord de la Syrie. Ankara a annoncé hier qu'elle entendait poursuivre son offensive militaire dans le nord de la Syrie jusqu'à la prise de la ville d'al-Bab, en dépit des mises en garde adressées par le régime syrien et de l'attaque mardi contre des rebelles proturcs.
À mesure que les troupes turques progressent en direction du Sud vers al-Bab, localité tenue par l'EI et située à environ 35 km au nord d'Alep, elles se trouvent confrontées à une double opposition, celle des forces kurdes et celle des alliés d'Assad dont les lignes de front sont proches.
Le commandant en chef des troupes soutenant le régime syrien a lancé un avertissement à la Turquie affirmant que toute progression turque en direction de leurs positions au nord et à l'est d'Alep ferait l'objet d'une réponse « décisive et d'un recours à la force ».
De son côté, le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé hier que la Turquie était « déterminée à nettoyer dans les plus brefs délais » la ville de Manbij, contrôlée par des milices kurdes soutenues par Washington.

26 civils tués
Ailleurs en Syrie, au moins 11 enfants, parmi 26 civils, ont été tués hier dans des raids aériens ayant visé une école et ses environs dans la province rebelle d'Idleb (Nord-Ouest), a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). La Coalition nationale syrienne (CNS, opposition) basée à Istanbul a accusé l'aviation du régime et de son allié russe d'avoir « ciblé des enfants dans leurs écoles et visé délibérément des civils avec du matériel hautement explosif ».

(Sources : agences)

L'offensive pour reprendre Raqqa en Syrie au groupe État islamique commencera « dans les prochaines semaines », ont indiqué hier le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter et son homologue britannique Michael Fallon.L'offensive « commencera dans les prochaines semaines », a ainsi déclaré dans une interview à la chaîne de télévision américaine NBC le chef du Pentagone,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut