Rechercher
Rechercher

Sport

Ballon rond express

Espagne
Le Barça s'incline contre l'Espanyol en Supercoupe de Catalogne

Le FC Barcelone s'est incliné avec une équipe très originale dans la Supercoupe de Catalogne, remportée par l'Espanyol Barcelone grâce à une réalisation de Caicedo, qui a inscrit l'unique but de la rencontre (1-0) à Tarragone. Les Blaugranas, sans leurs stars habituelles Messi, Luis Suarez, Neymar & Co. préservés pour ce choc régional, n'ont jamais pu faire leur retard acquis dès la 9e minute et le 3e de Liga concède donc, face au 16e, son 3e revers de la saison déjà.

Vazquez prolongé jusqu'en 2021 au Real Madrid

Lucas Vazquez, attaquant espagnol du Real Madrid, a prolongé son contrat d'un an avec le club merengue, avec lequel il est désormais lié jusqu'en 2021, a annoncé le Real. L'ailier de 25 ans, qui a inscrit 4 buts la saison dernière pour 10 titularisations, est arrivé à Madrid en 2007. Prêté à l'Espanyol Barcelone lors de la saison 2014-2015, le jeune international (3 sélections) est entré en jeu en fin de match lors de la dernière finale de la Ligue des champions, remportée par le Real face à l'Atletico à l'issue d'une séance de tirs au but (1-1, 5-3 aux t.a.b.). Vazquez avait d'ailleurs inscrit le premier penalty pour le Real lors de cette séance. Récemment, la Maison-Blanche a prolongé les contrats de deux joueurs cadres de l'équipe, l'Allemand Toni Kroos jusqu'en 2022 et le Croate Luka Modric jusqu'en 2020.

Transferts de mineurs
La Fifa sanctionne financièrement la Fédération espagnole

Après le Real Madrid et l'Atletico Madrid, la Fédération espagnole de football (RFEF) a été à son tour sanctionnée par la Fifa, cette fois financièrement (amende de 203 000 euros, 221 000 dollars), pour des infractions relatives à la règlementation sur les transferts des joueurs mineurs. La RFEF « bénéficie d'un délai de six mois supplémentaires afin de régulariser son cadre réglementaire et son système, en vigueur, concernant les transferts internationaux de mineurs dans son pays », indique la Fifa dans un communiqué, qui a également infligé un avertissement et un blâme à l'instance espagnole. La Fifa interdit aux clubs le recrutement de joueurs mineurs étrangers (limite descendue à 16 ans pour les Européens), sauf à remplir certaines conditions.

Chine
Scolari prolonge avec le Guangzhou Evergrande

L'entraîneur brésilien Luiz Felipe Scolari a prolongé son contrat avec le Guangzhou Evergrande, après avoir mené l'équipe à un 6e titre consécutif de champion de Chine, a annoncé le club. Scolari a été établi sur le mode « 1+1 ». La presse chinoise a expliqué qu'il s'agissait d'une prolongation d'une saison, assortie d'une option d'un an supplémentaire. Evergrande, basé dans la ville méridionale de Guangzhou (appelée également Canton), est la propriété du groupe immobilier éponyme et du géant de l'Internet Alibaba. Club le plus riche du pays, il a fini dimanche dernier en tête de la Super League (L1 chinoise), pour la 6e fois de suite donc. Le club souhaitait remplacer Scolari la saison prochaine par l'entraîneur italien Marcello Lippi, mais Evergrande a fait marche arrière ce week-end pour permettre au coach transalpin de prendre les rênes de la sélection nationale chinoise. Cette dernière lutte pour sa qualification pour la Coupe du monde 2018.

Coupe d'Allemagne
Ça ne passe pas pour Leverkusen et Fribourg

Privé de son entraîneur Roger Schmidt, suspendu deux matches, le Bayer Leverkusen s'est incliné à Lotte (3e div.) en 16e de finale de la Coupe d'Allemagne, alors qu'un autre club de l'élite, Fribourg, a perdu à domicile contre Sandhausen (2e div.). Leverkusen, 11e de la Bundesliga avec 10 points après huit journées, pensait avoir fait le plus dur grâce à Kevin Volland, buteur à la 25e puis à la 95e minutes, mais le modeste club de 3e division a réussi à égaliser deux fois avant de s'imposer aux tirs au but (2-2 a.p., 4-3 t.a.b.). De son côté, Fribourg, 8e de la Bundesliga avec 12 points, s'est incliné sur sa pelouse contre Sandhausen. Là aussi, les deux équipes sont allées à la séance de tirs au but remportée par le 9e de 2e division allemande (1-1 a.p., 3-4 t.a.b.). Dans le seul affrontement entre clubs de l'élite, Francfort a également eu droit à sa séance de tirs au but pour se qualifier contre Ingolstadt (0-0 a.p., 4-1 t.a.b.), alors qu'aucune des deux équipes n'avait trouvé le chemin des filets en 120 minutes. Dans les autres rencontres, la logique a été respectée avec les qualifications de Hambourg à Halle (3e div) 4 à 0, du Borussia Mönchengladbach à domicile contre Stuttgart (2e div.) 2 à 0, et du Herta Berlin à Sankt Pauli (2e div.) 2 à 0.

Coupe de la Ligue anglaise
Liverpool et Arsenal en quarts sans trembler

Liverpool et Arsenal se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue anglaise, après leur victoire respective contre Tottenham (2-1) et le club de 2e division Reading (2-0). Les Reds, coleaders de la Premier League avec Manchester City et Arsenal, ont autant confirmé leur bonne forme du moment que les Spurs leur ralentissement – et ce même avec deux « équipes B » sur la pelouse. Liverpool, grâce à un Daniel Sturridge entreprenant et auteur d'un doublé, a poursuivi sur sa lancée et reste invaincu pour le 10e match consécutif toutes compétitions confondues (8 victoires, 2 nuls). Sturridge a inscrit le premier but de la rencontre dès la 9e minute, en devançant la sortie de Vorm sur un centre dévié. Les Reds ont ensuite dominé sans parvenir à marquer avant l'heure de jeu. Sturridge passait même une première fois près du doublé, mais laissé seul au second poteau, l'attaquant écrasait trop sa frappe (18e). Il ne ratait en revanche pas sa chance à la 64e minute, d'un tir du gauche, pour définitivement mettre les siens devant. Sans réelle solution, Tottenham parvenait toutefois à réduire la marque sur un penalty contesté, transformé par Janssen (76e), après une faute sur Lamela. En vain. Les Spurs n'y arrivent plus et encaissent à Liverpool leur première défaite de la saison. Actuellement 5e de la Premier League, ils restent sur deux matches nuls en championnat, depuis la trêve internationale.

Manchester United
Mourinho : Pogba « pourrait être un défenseur central phénoménal »

Le footballeur le plus cher du monde, Paul Pogba, qui évolue au poste de milieu de terrain à Manchester United, « pourrait être un défenseur central phénoménal », a estimé son entraîneur, Jose Mourinho, dans une interview accordée à la télévision Sky Sports. « Avec sa qualité de passe, son jeu aérien, son agilité par rapport à son corps, l'aspect défensif de son jeu, il serait un défenseur central phénoménal », assène « Mou », jamais avare d'une déclaration choc. « Il s'améliore à chaque fois davantage, à tous les niveaux », a ajouté le technicien portugais, prenant la défense du milieu de terrain de 23 ans acheté 105 millions d'euros cet été par Manchester United à la Juventus Turin, un record. « On ne s'attendait pas à ce que Paul arrive ici et qu'il soit incroyable le jour suivant. » « Le problème, ce n'est pas son positionnement », ajoute Mourinho dans cet entretien réalisé en amont du 2e derby de la saison opposant Manchester United, seulement 7e de Premier League, au Manchester City de Pep Guardiola, leader, en Coupe de la Ligue. « Le problème, ce n'est pas le système tactique, le problème, je pense, c'est que quelqu'un qui arrive d'un style de football différent a besoin de temps pour atteindre son meilleur niveau, dans un football qui est très difficile à jouer, surtout pour les milieux de terrain », poursuit l'ancien coach du Real Madrid. Manchester United, auteur d'un début de saison décevant malgré un mercato gargantuesque, reste sur une humiliante défaite à Chelsea dimanche (4-0), match après lequel Paul Pogba a été largement critiqué en Angleterre, et lors duquel la recrue en défense centrale, l'Ivoirien Eric Bailly, a été blessé au genou droit.

EspagneLe Barça s'incline contre l'Espanyol en Supercoupe de Catalogne
Le FC Barcelone s'est incliné avec une équipe très originale dans la Supercoupe de Catalogne, remportée par l'Espanyol Barcelone grâce à une réalisation de Caicedo, qui a inscrit l'unique but de la rencontre (1-0) à Tarragone. Les Blaugranas, sans leurs stars habituelles Messi, Luis Suarez, Neymar & Co....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut