Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des tirs égyptiens à l'origine de la mort d'un adolescent israélien

L'adolescent israélien mortellement touché par balle alors qu'il travaillait le long de la frontière avec l'Egypte semble avoir été tué par erreur par les forces de sécurité égyptiennes, a affirmé mercredi à l'AFP un responsable israélien.

Nimr Abou Ammar, un Bédouin de 15 ans originaire de la ville de Laqiya (sud), a été abattu mardi pendant qu'il participait à des travaux d'entretien sur la barrière frontalière.  L'armée israélienne avait alors dit que l'incident ne semblait "pas lié à des activités terroristes", sans davantage de détails.

Mais un responsable israélien s'exprimant sous le couvert de l'anonymat en raison de la sensibilité du sujet a indiqué à l'AFP que le tireur était un membre des forces de sécurité égyptiennes qui aurait pris l'adolescent pour un suspect.
Selon ce responsable, les résultats préliminaires de l'enquête montrent qu'un membre égyptien des forces de sécurité "a pensé de manière erronée que le garçon plantait une mine", alors qu'il préparait du café pour l'équipe d'ouvriers israéliens ainsi que pour son père, qui travaillait là-bas.
Une porte-parole de l'armée israélienne a seulement confirmé que les tirs avaient été du fait des forces de sécurité égyptiennes.

Sur la radio de l'armée, le père de l'adolescent, Bassam, a blâmé mercredi les forces israéliennes pour ne pas avoir suffisamment protégé son fils. "Ils ne lui ont pas dit +mets un casque, mets un gilet pare-balles+", a-t-il dit.
Des médias israéliens ont rapporté que les soldats n'avaient pas répliqué parce qu'ils s'étaient rendu compte qu'il s'agissait d'une erreur.

Les tirs se sont produits dans la région du Mont Harif, vers le centre de la frontière de 240 km séparant Israël de la péninsule du Sinaï, un repaire des jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

L'adolescent israélien mortellement touché par balle alors qu'il travaillait le long de la frontière avec l'Egypte semble avoir été tué par erreur par les forces de sécurité égyptiennes, a affirmé mercredi à l'AFP un responsable israélien.Nimr Abou Ammar, un Bédouin de 15 ans originaire de la ville de Laqiya (sud), a été abattu mardi pendant qu'il participait à des travaux...