Rechercher
Rechercher

Culture

Sur les planches

« Jogging »
Hanane Hajj Ali, dans un one-woman-show captivant à Station, jusqu'au 30 novembre, à 20h30.
Hanane, la cinquantaine, s'adonne aux exercices physiques pour combattre l'ostéoporose, l'obésité et la dépression. Pendant son jogging quotidien, toutes sortes d'idées, d'images et de pensées lui accaparent l'esprit. Elle revisite ses rêves, ses désirs, ses espoirs, ses désillusions, ses personnages et ses rôles – principalement des Médées avec qui elle partage certains points communs.
Les effets de cette routine quotidienne sont contradictoires. En effet, deux hormones sont libérées dans son corps pendant l'exercice, la dopamine et l'adrénaline, qui sont à tour de rôle destructives puis constructives, à l'image de cette ville qui détruit pour reconstruire, et construit pour détruire.
Seule sur une scène vide, Hanane – femme, épouse et mère –
lève le voile sur son identité, devenant une actrice « dévoilée » le temps de cette représentation où les personnages défilent progressivement pour s'emboîter comme des poupées russes.
Réservations : joggingbooking@gmail.com

« La Peau d'Élisa »
Les émouvantes confidences d'une femme, également, dans une pièce présentée par Joe Kodeih au Théâtre Gemmayzé : La Peau d'Élisa de Carole Fréchette, une pièce en français, avec Simona de Martino (diplomate italienne) et Pascal Ramy (élève à l'Athénée de Beyrouth), mise en place de Marie Christine Tayah. Les places sont limitées (quarante spectateurs au maximum) et la période des représentations bien définie (deux fois par semaine du 28 octobre 2016 jusqu'à fin novembre 2016).
Texte très émouvant de la célèbre auteure québécoise Carole Fréchette, mis en scène et traduit des centaines de fois dans le monde, La Peau d'Élisa est également récipiendaire de plusieurs prix internationaux.
Réservations à la Librairie Antoine ou au 76/409 109.

« Garde alternée »
Le divorce est une réalité qui touche aujourd'hui de nombreuses familles. Les parents se déchirent et les enfants écoutent aux portes, se réfugient sous la couette, chez des amis ou chez le médecin de famille. Souvent pris en otage, ils sont confrontés à un choix, le petit studio de papa ou la maison familiale de maman. Garde alternée est une pièce drôle, émouvante et instructive ; elle s'inscrit dans le registre des comédies tendres avec un sens du rythme, un dialogue caustique et des situations loufoques non sans intrigues. Interprété par Patrick Poivre d'Arvor dans le rôle du grand pédopsychiatre David Truman, celui-ci participe au tourbillon infernal de ces deux familles recomposées en servant de guide et de médiateur. Le sujet de l'adolescence en détresse est un domaine qui touche particulièrement Poivre d'Arvor, auteur de plusieurs romans et journaliste ambitieux. Il foule les planches pour la première fois afin de porter haut un message qui lui tient à cœur. Un texte émouvant et drôle, mis en scène par Hervé Van Der Meulen, réalisateur de plusieurs pièces à la Comédie-Française. Cette représentation au service d'une noble cause est organisée par la Voix de la femme libanaise, une association à but non lucratif dont l'action s'étend aux domaines sociaux, médicaux et éducatifs au profit des personnes démunies de la société libanaise, et se joue les 28 et 29 octobre 2016 au théâtre de l'ordre des médecins du Liban – Adlieh, à 20h30.
Billets en vente à la Librairie Antoine.

« Le cas Martin Piche »
Persona Productions n'est plus à présenter. Après Le Porteur d'histoire, Les Cavaliers, Un obus dans le cœur, Les Chatouilles, Dans la peau de Cyrano, L'apprentie sage-femme et Des Cailloux plein les poches, voici que cette maison de production offre au public libanais averti une comédie sur le thème de l'ennui, un véritable remède contre ce mal désarmant que les spectateurs pourront déguster et consommer sans modération. Le sujet ? Un patient arrive chez son psychiatre, désespéré de souffrir de ce mal asymptomatique qui le ronge depuis des années, mais bien décidé à se faire soigner. Dans une mise en scène décapante d'humour et de subtilité, de dialogues et d'échanges insolites et surréalistes, cette farce burlesque mais non sans rebondissements est un régal. Deux acteurs, Hervé Devolder, metteur en scène de la pièce, et Jacques Mougenot, son auteur, se livrent à une joute sans trêve ni temps mort. Le cas Martin Piche a enflammé les salles parisiennes de janvier à juin 2016. Cette œuvre spirituelle et légère réserve une part d'inattendu et portera les amoureux du théâtre à la réflexion dans une énergie ludique et enjouée. Une comédie particulière sur l'ennui où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Sur les planches du Théâtre Monnot les 27, 28, 29 et 30 octobre, avec une prolongation suite à la demande du public, le lundi 31 octobre à 20h30.
Billet en vente à la Librairie Antoine.

« Jogging »Hanane Hajj Ali, dans un one-woman-show captivant à Station, jusqu'au 30 novembre, à 20h30.Hanane, la cinquantaine, s'adonne aux exercices physiques pour combattre l'ostéoporose, l'obésité et la dépression. Pendant son jogging quotidien, toutes sortes d'idées, d'images et de pensées lui accaparent l'esprit. Elle revisite ses rêves, ses désirs, ses espoirs, ses...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut