Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Martin HUTH

L’ambassadeur d’Allemagne réagit à une tribune de Michel Santi

Je vous félicite de votre bonne volonté d'animer le débat public dans le domaine de la macroéconomie mondiale.
Cependant, c'est avec un certain ennui que je lis la tribune régulière de Michel Santi qui ne semble connaître qu'un seul sujet : les faux-pas fiscaux de l'Allemagne ; dernière suite dans l'édition du 21 octobre.
Pour paraphraser Horaz : « bis repetita non placent ». Les arguments pour et contre une baisse des taux par les banques centrales afin de stimuler l'économie sont bien connus. C'est pourtant évident qu'il faut appliquer toute mesure fiscale avec modération, et en considérant d'autres facteurs d'économie et de structure. Le gouverneur de la Banque centrale libanaise (BCL) a récemment décidé d'appliquer un « Quantitative Easing » (QE), en toute connaissance des risques liés à une telle mesure, et j'espère qu'il gagnera son pari.
Attribuer tous les maux du monde à une seule raison, et promettre le salut éternel – sous forme de son contraire – à ses lecteurs ne me semble ni très convaincant ni très scientifique. Le choix des mots comme « autoflagellation » et « authentique maladie mentale » dans un tel contexte évoque une intolérance intellectuelle peu appropriée à un conseiller des banques centrales et des fonds souverains.
Bref, je vous saurais gré de laisser la voix aussi à d'autres économistes avec des opinions plus diversifiées, nés à Beyrouth ou ailleurs.
Veuillez accepter, mesdames, messieurs, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Je vous félicite de votre bonne volonté d'animer le débat public dans le domaine de la macroéconomie mondiale.Cependant, c'est avec un certain ennui que je lis la tribune régulière de Michel Santi qui ne semble connaître qu'un seul sujet : les faux-pas fiscaux de l'Allemagne ; dernière suite dans l'édition du 21 octobre.Pour paraphraser Horaz : « bis repetita non placent ». Les...

commentaires (1)

Excellent Monsieur l ambassadeur et merci! Quand on se positionne en tant que chroniqueur economique dans un journal non europeen a propos de l Europe, on se doit de maintenir une certaine distance et mieux informer un public non averti. Dans un journal europeen le point de vue est tout autre chacun prechant pour sa paroisse.

Jihad Mouracadeh

08 h 33, le 26 octobre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Excellent Monsieur l ambassadeur et merci! Quand on se positionne en tant que chroniqueur economique dans un journal non europeen a propos de l Europe, on se doit de maintenir une certaine distance et mieux informer un public non averti. Dans un journal europeen le point de vue est tout autre chacun prechant pour sa paroisse.

    Jihad Mouracadeh

    08 h 33, le 26 octobre 2016

Retour en haut