Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Crime organisé: des armes et plus de 460 millions de dollars saisis (Interpol)

Plus de 460 millions de dollars et des centaines d'armes ont été saisis, principalement au Mexique, lors d'une opération internationale de lutte contre la contrebande, a indiqué mardi Interpol.

"Cette opération a soustrait des millions de dollars et des centaines d'armes des mains du crime organisé et de groupes potentiellement terroristes", a affirmé le secrétaire général d'Interpol Jurgen Stock cité dans un communiqué de l'organisation. L'argent devait être envoyé notamment en "zones de conflits", selon ce texte.
Interrogée par l'AFP, l'organisation n'a pas souhaité fournir plus de précisions sur ces groupes ni sur les zones de conflits concernées.

Baptisée "Chimère", l'opération, qui a impliqué 70 pays et menée du 19 septembre au 17 octobre, visait des trafics d'armes de petits calibres et de titres négociables au porteur (chèques, chèques de voyage, obligation au porteur...), a expliqué l'organisation internationale de police criminelle dont le siège est à Lyon. Sur les 460 millions de dollars américains (422,4 millions d'euros) récupérés en liquide et en titres négociables au porteur, 450 (413 millions d'euros) l'ont été par les douaniers à Toluca au Mexique.

Quelque 300 armes légères et de petite taille, issues de trafics illicites, ont été également saisies lors des 229 coups de filet au total de l'opération "Chimère", sur des "zones-clés frontalières" des pays participants qui n'ont pas été cités.

L'opération "Chimère" va désormais entrer dans une seconde phase, toujours en coordination avec l'organisation mondiale des douanes (OMD), visant à exploiter les résultats des saisies afin de s'attaquer aux organisateurs de ce trafic, selon Interpol.

Plus de 460 millions de dollars et des centaines d'armes ont été saisis, principalement au Mexique, lors d'une opération internationale de lutte contre la contrebande, a indiqué mardi Interpol.
"Cette opération a soustrait des millions de dollars et des centaines d'armes des mains du crime organisé et de groupes potentiellement terroristes", a affirmé le secrétaire général d'Interpol...