Rechercher
Rechercher

À La Une - conflit

Lavrov à Kerry : Vous faites à Mossoul ce que nous faisons à Alep

"A Mossoul, nous avons planifié cela à l'avance tandis qu'à Alep, vous n'aviez rien prévu et les civils souffrent", répond le secrétaire d'Etat américain.

L'offensive à Mossoul des forces irakiennes soutenues par les Etats-Unis est identique à celle des troupes syriennes soutenues par l'aviation russe à Alep, dans le nord de la Syrie, a déclaré mardi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov. AFP / ALEXANDER NEMENOV

L'offensive à Mossoul des forces irakiennes soutenues par les États-Unis est identique à celle des troupes syriennes soutenues par l'aviation russe à Alep, dans le nord de la Syrie, a déclaré mardi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.

"Hier, j'ai demandé à John Kerry au téléphone: qu'est-ce qu'il se passe à Mossoul? Ils préparent une opération pour libérer cette ville des terroristes. A Alep aussi, il faut libérer la ville des terroristes", a déclaré le responsable russe lors d'un forum à Moscou de l'Association of European Business (AEB).

"A Mossoul, il y a exactement le même mot d'ordre que ce que nous faisons à Alep. La coalition américaine prévient les habitants et leur dit de partir. Exactement comme à Alep, des couloirs (humanitaires) ont été mis en place", a ajouté Sergueï Lavrov, qui s'est entretenu lundi avec le secrétaire d'État américain par téléphone.

 

(Repère : Où en est l'offensive sur Mossoul après une semaine ?)

 

L'armée irakienne a lancé il y a plus d'une semaine une large offensive pour reprendre Mossoul, dernier grand fief du groupe État islamique (EI) en Irak, soutenue par la coalition antijihadistes dirigée par les États-Unis qui a mené lundi une vague sans précédent de raids aériens.
Mais selon le ministre russe des Affaires étrangères, son homologue américain lui a assuré que la situation était "complètement différente".

"A Mossoul, nous avons planifié cela à l'avance tandis qu'à Alep, vous n'aviez rien prévu et les civils souffrent", a répondu John Kerry à Sergueï Lavrov, selon les propos de ce dernier. "Mais les estimations de l'Onu disent que si une opération à Mossoul a lieu comme prévu, et elle aura lieu, le nombre de réfugiés qui s'en iront, qui quitteront leur foyer, variera de quelques centaines de milliers à presque un million", a poursuivi Sergueï Lavrov.

Près de 500 personnes ont été tuées et plus de 2.000 blessés depuis que l'armée syrienne et son allié russe ont lancé le 22 septembre une opération d'envergure visant à reprendre l'est d'Alep, aux mains des rebelles depuis 2012. Cette opération est très critiquée par les Occidentaux qui dénoncent la brutalité des bombardements russes et syriens.

 

 

Lire aussi
L'attaque de Kirkouk donne un aperçu de l'EI post-"califat"

Fuir Mossoul et l’EI pour trouver refuge dans la Syrie en guerre

Mossoul tombera sûrement, mais après ?

L’Europe craint le retour de jihadistes de Mossoul

À la veille de la bataille pour Mossoul, la lune était pleine de promesses

Bataille de Mossoul : en échec en Syrie, les États-Unis jouent leur va-tout en Irak

La bataille de Mossoul fait craindre un désastre humanitaire

À Mossoul, la guerre contre l’EI deviendra-t-elle régionale ?

 

Repères
Mossoul, offensive complexe de forces aux intérêts parfois divergents

Les forces en présence dans la bataille de Mossoul

Les chrétiens d'Irak, une ancienne communauté fréquemment cible de violences

 

Voir notre dossier
Offensive contre Mossoul : ce qu'il faut savoir pour comprendre

L'offensive à Mossoul des forces irakiennes soutenues par les États-Unis est identique à celle des troupes syriennes soutenues par l'aviation russe à Alep, dans le nord de la Syrie, a déclaré mardi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.
"Hier, j'ai demandé à John Kerry au téléphone: qu'est-ce qu'il se passe à Mossoul? Ils préparent une opération pour libérer cette ville...

commentaires (3)

Kerry est un grand rigolo ..! les civiles souffrent en Irak ,Syrie ,Lybie (pour ne citer que ces cas) depuis que les USA ont déstabilisé ces pays...enfin en novlangue ...la presse occidentale appelle cela "le printemps arabe" ...

M.V.

22 h 29, le 25 octobre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Kerry est un grand rigolo ..! les civiles souffrent en Irak ,Syrie ,Lybie (pour ne citer que ces cas) depuis que les USA ont déstabilisé ces pays...enfin en novlangue ...la presse occidentale appelle cela "le printemps arabe" ...

    M.V.

    22 h 29, le 25 octobre 2016

  • EH NON LAVROV... A MOSSOUL ILS COMBATTENT... S,ILS VONT COMBATTRE ET QUAND ENCORE... L,E.I. A ALEP VOUS MASSACREZ LES REBELLES ET LE PEUPLE SYRIEN QUI RECLAMENT LA DEMOCRATIE DANS LEUR PAYS... LA DIFFERENCE EST ENORME !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 06, le 25 octobre 2016

  • Mais noooonnnnn Lavrov , tu ne comprends rien , à Mossoul , les "alliés coalisés" ont des balles , des bombes , des armes avec une application que vous n'avez pas , et qui sait reconnaître le civil de la bactérie wahabite et pas n'importe quelle bactérie , seulement celle qui ne leur sert pas de larbin. Tu n'as, toi, que des balles quelconques qui ne tuent que des civils , mais malheureusement ces civils sont des officiers des occidentaux envoyés pour maintenir le complot ouvert contre un héros que tu défends .. Tu la vois là où est la différence , Lavrov ? Faut tout t'expliquer , hein !!!!

    FRIK-A-FRAK

    19 h 04, le 25 octobre 2016

Retour en haut