Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Grèce: recours des militaires turcs contre le rejet de leurs demandes d'asile

Les militaires turcs ayant fui en Grèce après le coup d'Etat avorté en Turquie ont fait appel du rejet de leurs demandes d'asile, la Grèce restant dans l'attente d'éléments probants d'accusation de la part des autorités turques, ont indiqué mardi des sources judiciaires.

L'avocate du groupe, Me Stravroula Tomara, a indiqué à l'AFP avoir déposé des recours pour six des huit militaires : quatre dont la demande d'asile a été refusée en première instance, et deux dont l'examen de la procédure a été suspendu.

Par ailleurs, un autre recours déjà déposé pour un septième militaire, lui aussi débouté en première instance, est déjà audiencé au 2 novembre, tandis que le huitième militaire est toujours dans l'attente d'une décision en première instance, a-t-elle détaillé.
"Ce qui est absurde, c'est que les décisions du service d'asile renvoient à la demande d'extradition faite par la Turquie, alors que celle ci n'existe en fait pas légalement", a-t-elle commenté. Elle s'est indignée que dans l'attente, les huit militaires restent toujours détenus.

Le parquet grec responsable des extraditions a de fait renvoyé fin août aux autorités turques la demande d'extradition du groupe de militaires, jugeant qu'elle manquait d'éléments probants pour appuyer les charges les visant, notamment de tentative d'assassinat du président turc Recep Tayyip Erdogan, a indiqué une source judiciaire. Faute jusque là de réponse turque à cette requête d'éléments supplémentaires, la justice grecque n'a toujours pas entamé l'examen de la demande d'extradition, a précisé cette source.

Après les premiers rejets des demandes d'asile, les huit militaires turcs s'étaient estimés mi-octobre victimes "des politiques bilatérales", alors que leur cas embarrasse fortement la Grèce, engagée dans une politique de coopération avec la Turquie pour tarir l'arrivée de réfugiés et migrants sur ses côtes.
Le groupe avait atterri en hélicoptère à Alexandroupolis, une ville grecque proche de la frontière gréco-turque, le 16 juillet, quelques heures après le putsch manqué. Niant y avoir participé, ils avaient aussitôt demandé l'asile en Grèce, soutenant craindre pour leur vie.
De nombreux militaires et fonctionnaires ont fui la Turquie dans divers pays européens après la tentative de coup d'Etat et la purge tous azimuts déclenchée dans son sillage par le régime turc.

Les militaires turcs ayant fui en Grèce après le coup d'Etat avorté en Turquie ont fait appel du rejet de leurs demandes d'asile, la Grèce restant dans l'attente d'éléments probants d'accusation de la part des autorités turques, ont indiqué mardi des sources judiciaires.
L'avocate du groupe, Me Stravroula Tomara, a indiqué à l'AFP avoir déposé des recours pour six des huit militaires...