Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran : accusé d'être un "espion", un négociateur nucléaire finalement blanchi

Un Iranien impliqué dans les négociations nucléaires avec six grandes puissances et accusé d'avoir été "un espion", a finalement été blanchi par le ministère du Renseignement, a annoncé mardi le vice-président du Parlement iranien.

En août, Gholamhossein Mohseni Ejeie, porte-parole du pouvoir judiciaire, avait confirmé l'arrestation d'un "espion infiltré" et le lancement d'une action légale à son encontre.

L'homme accusé à tort est Abdoul Rasout Dori Esfahani, présenté par les médias iraniens comme un comptable expérimenté ayant été impliqué dans les aspects bancaires des discussions sur le nucléaire. Massoud Pezeshkian a fait part devant les députés d'une lettre du ministère des Renseignement indiquant que "M. Dori Esfahani ne s'est pas livré à l'espionnage", selon l'agence de presse officielle Irna. Le ministre du Renseignement, Mahmous Alavi, était présent au Parlement, et a répondu aux questions des députés en confirmant que M. Dori Esfahani n'était pas un espion.

A l'issue de plus de deux ans de négociations, l'Iran a signé en juillet 2015 un accord historique avec les grandes puissances qui a permis la levée d'une partie des sanctions internationales contre ce pays en échange d'une limitation de son programme nucléaire à un usage civil.

Le camp conservateur iranien avait affirmé que M. Esfahani avait "court-circuité l'équipe de négociation" et donné des informations précieuses aux Etats-Unis et à la Grande-Bretagne.

Un Iranien impliqué dans les négociations nucléaires avec six grandes puissances et accusé d'avoir été "un espion", a finalement été blanchi par le ministère du Renseignement, a annoncé mardi le vice-président du Parlement iranien.En août, Gholamhossein Mohseni Ejeie, porte-parole du pouvoir judiciaire, avait confirmé l'arrestation d'un "espion infiltré" et le lancement d'une action...