Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les rebelles pro-turcs progressent dans le nord de la Syrie

Les rebelles syriens soutenus par la Turquie ont progressé sur trois fronts dans le nord de la Syrie au cours des dernières 24 heures, a annoncé mardi l'armée turque.

Les avions et les lance-roquettes multiples de l'armée turque, qui a lancé il y a deux mois l'opération "Bouclier de l'Euphrate" destinée à créer une "zone de sécurité" le long de sa frontière, ont pilonné depuis lundi 72 positions du groupe Etat islamique (EI) et 16 de la milice kurde YPG, précise-t-elle dans un communiqué. Les bombardements turcs ont permis aux rebelles de l'Armée syrienne libre (ASL) de prendre presque totalement le contrôle des secteurs de Touwaïs, al-Gharz et Tlatinah, au sud de la ville d'Akhtarine.

Akhtarine est située entre Dabiq, récemment reprise à l'EI, et Al-Bab, le dernier bastion des jihadistes dans cette région du nord de la Syrie. Selon l'armée turque, cinq rebelles ont été tués et 28 blessés au cours des derniers combats qui semblent marquer leur première avancée notable depuis plusieurs jours.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré samedi que les rebelles soutenus par Ankara n'avaient "pas d'autre choix" que de reprendre Al-Bab à l'EI. L'ASL n'est plus qu'à une quinzaine de kilomètres de la ville, elle-même située à moins de 40 km des quartiers d'Alep-Est assiégés par les forces du régime de Bachar al Assad.

L'armée de Damas a dénoncé la semaine dernière la présence croissante de soldats turcs sur le sol syrien, disant voir dans celle-ci une "escalade dangereuse et une violation flagrante de la souveraineté de la Syrie".

Des avions de la coalition sous commandement américain ont par ailleurs mené quatre frappes contre des positions et des véhicules de l'EI au cours des dernières 24 heures, tuant quatre jihadistes, ajoute le communiqué de l'armée turque.

Les rebelles syriens soutenus par la Turquie ont progressé sur trois fronts dans le nord de la Syrie au cours des dernières 24 heures, a annoncé mardi l'armée turque.
Les avions et les lance-roquettes multiples de l'armée turque, qui a lancé il y a deux mois l'opération "Bouclier de l'Euphrate" destinée à créer une "zone de sécurité" le long de sa frontière, ont pilonné depuis...