Rechercher
Rechercher

Économie

Faible inflation en Europe

Les prévisions suggèrent que cette année l'inflation ne dépassera pas 0,2 %. La BCE (Banque centrale européenne) assure que l'inflation restera, pour le moment, très faible. Les économistes soulignent qu'il sera difficile d'atteindre 2 % d'inflation car ils anticipent des achats d'obligations par la BCE. Selon les prévisions, l'inflation sera de 1,4 % en 2017 et de 1,8 % en 2018. La BCE éprouve des difficultés à atteindre le taux d'inflation désiré. Cela fait trois ans qu'elle se bat pour arriver aux 2 % d'inflation. Selon le président de la Banque centrale Mario Draghi, la réunion de décembre prochain annoncera les politiques à adopter durant les six mois à venir. Certains économistes pensent que la BCE poursuivra les achats d'obligations jusqu'à six à neuf mois suite à la réunion de décembre. D'autres estiment que l'absence de montée de l'inflation dans les prévisions sur le long terme vont mettre de la pression sur la BCE qui va devoir être plus claire sur les mesures de relance monétaire.
Pour combattre les prix bas, la BCE a fait des efforts sans précédent pour injecter de la monnaie dans l'économie en achetant des obligations. Ces efforts ont eu des effets positifs sur l'économie, mais l'inflation demeure en dessous de l'objectif attendu. Ceux qui en payent le prix sont les banques et les épargnants. De plus, ce phénomène a amplifié les inégalités entre les revenus.
La BCE achète environ 80 billions d'euros, soit 87,7 billions de dollars d'obligations (à majorité d'État) par mois. Ce programme est prévu jusqu'à la fin de mars prochain, mais plusieurs économistes prévoient que la BCE annoncera une extension de ce programme lors de sa réunion le 8 décembre prochain.

Cet article est réalisé par Fidus

Les prévisions suggèrent que cette année l'inflation ne dépassera pas 0,2 %. La BCE (Banque centrale européenne) assure que l'inflation restera, pour le moment, très faible. Les économistes soulignent qu'il sera difficile d'atteindre 2 % d'inflation car ils anticipent des achats d'obligations par la BCE. Selon les prévisions, l'inflation sera de 1,4 % en 2017 et de 1,8 % en 2018. La...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut