Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Semaine du Liban à Mascate

Le président de la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Beyrouth et du Mont-Liban (CCIAB), Mohammad Choucair, et le président de la chambre de commerce d'Oman, Said al-Kayoumi, ont inauguré hier le forum économique libano-omanais, dans le cadre de la Semaine du Liban à Mascate.
« J'espère que cette initiative permettra la création de nouveaux partenariats entre les entrepreneurs libanais et leurs homologues omanais », a déclaré M. al-Kayoumi.
« Le sultanat d'Oman est prometteur tant par son marché intérieur qu'en tant que porte d'entrée vers le marché iranien », s'est réjoui M. Choucair.
De son côté, l'ambassadeur du Liban à Oman, Hussam Diab, a regretté qu'en dépit des accords de coopération bilatéraux, le volume des échanges reste minime. Les exportations libanaises vers Oman – composées à 40 % de produits agro-alimentaires – ont atteint 14 millions de dollars à fin août 2016, contre 11 millions de dollars d'importations sur la même période.
La Semaine du Liban à Mascate a débuté dimanche avec l'ouverture du Salon des produits et services libanais, qui se déroule au Oman Convention & Exhibition Centre, en présence de 120 entreprises libanaises spécialisées dans les domaines de l'industrie, des services, de l'immobilier, de la mode, de l'artisanat et d'autres.

Des journalistes interpellent l'État sur les licenciements collectifs dans la profession

Le Club de la presse, une association de journalistes, a appelé hier l'État à intervenir pour mettre un terme à la série de licenciements collectifs qui touche les médias, et particulièrement les journaux. « Certains licenciements ont déjà eu lieu, d'autres sont attendus et des baisses de salaires sont également prévues », a indiqué l'association dans un communiqué. « L'État doit contribuer à trouver des solutions à cette crise et assurer à nos collègues leurs droits dès que possible », a-t-elle ajouté. « Le Club de la presse comprend que les journaux passent par de dures conditions financières, mais demande aux dirigeants de faire du mieux qu'ils peuvent pour minimiser les dégâts de cette crise. »
La Fédération des journalistes arabes a également fait part hier dans un communiqué de son inquiétude vis-à-vis des licenciements collectifs dans une dizaine de journaux libanais. Elle propose notamment à l'État libanais d'accorder des exemptions sur certaines taxes de transport et douanières aux organes de presse.

Transports
Hanjin veut vendre ses actifs européens

L'action de Hanjin Shipping a chuté hier de près de 14 % après l'annonce par l'armateur sud-coréen de son intention de se débarrasser de toutes ses activités européennes.
Hanjing Shipping a expliqué avoir demandé au tribunal de commerce son feu vert pour tirer le rideau sur ses filiales dans une dizaine de pays européens, dont la France, l'Italie, l'Espagne, la Pologne, le Danemark et l'Allemagne, où se trouve son siège régional, a dit à l'AFP une porte-parole.
Hanjin Shipping a demandé son placement en redressement judiciaire en Corée du Sud et aux États-Unis, après le refus de ses créditeurs de l'aider à affronter une dette colossale estimée à 6 000 milliards de wons (5,21 milliards de dollars).
Une éventuelle faillite de ce qui était le septième armateur mondial serait de loin la plus importante de l'histoire du transport maritime, un secteur qui navigue à vue dans sa pire crise depuis 60 ans du fait du ralentissement économique mondial et des surcapacités.
Depuis la début de l'année, près de 80 % de la valorisation boursière de Hanjin sont partis en fumée.

Investissement
Le chinois HNA acquiert 25 % des hôtels Hilton

Le conglomérat chinois HNA Group a annoncé hier qu'il avait acquis un quart du capital des hôtels Hilton pour 6,25 milliards de dollars, poursuivant son expansion dans l'hôtellerie américaine.
HNA Group a proposé 26,25 dollars par action, soit une prime de 14,5 % comparés au cours de clôture du titre à Wall Street vendredi, au fonds d'investissement américain Blackstone, dont la participation dans le capital des hôtels Hilton va être réduite à 21 % dans le capital, selon un communiqué.
Cette transaction est une étape supplémentaire vers la sortie de Blackstone du capital des hôtels Hilton, rachetés en 2007 pour 26 milliards de dollars.
Elle traduit à l'inverse le grand intérêt de HNA pour l'immobilier américain. En avril dernier, le conglomérat chinois avait annoncé qu'il allait acheter 1 400 hôtels possédés par Carlson, propriétaire notamment de la chaîne Radisson. Cette opération vient d'être finalisée, a indiqué hier HNA.
Elle confirme aussi que les Chinois sont devenus les plus importants acquéreurs de biens immobiliers aux États-Unis.
Entre 2010 et 2015, les Chinois ont investi plus de 17 milliards de dollars dans l'immobilier commercial aux États-Unis, dont la moitié sur la seule année dernière, selon une étude publiée en mai par l'institut d'études Asia Society et le Rosen Consulting Group.

Semaine du Liban à Mascate
Le président de la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Beyrouth et du Mont-Liban (CCIAB), Mohammad Choucair, et le président de la chambre de commerce d'Oman, Said al-Kayoumi, ont inauguré hier le forum économique libano-omanais, dans le cadre de la Semaine du Liban à Mascate.« J'espère que cette initiative permettra la création de nouveaux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut