Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

En bref

Inde
24 rebelles maoïstes tués par les forces de sécurité

Vingt-quatre rebelles maoïstes, dont sept femmes, ont été tués par les forces de sécurité indiennes dans l'est du pays, l'un des plus meurtriers épisodes de ce conflit cette année, a indiqué hier un responsable policier. Depuis un demi-siècle, la guérilla maoïste, repliée dans un « corridor rouge » de forêts du centre de l'Inde, combat par les armes la conception du développement de New Delhi. Un groupe de 30 à 40 maoïstes s'était réuni dans une jungle à cheval entre les États orientaux de l'Andhra Pradesh et de l'Odisha, où la police leur a tendu une embuscade.
Les maoïstes indiens disent combattre le pouvoir central pour obtenir des emplois, des terrains et le renforcement des droits des minorités tribales pauvres.

Des tirs au Cachemire font quatre morts

Deux enfants ainsi qu'un autre civil et un soldat ont été tués hier par des tirs transfrontaliers entre l'Inde et le Pakistan, ont indiqué des responsables des deux pays, dont les relations sont particulièrement tendues ces dernières semaines. L'armée pakistanaise a indiqué qu'une fillette de 18 mois et un autre civil avaient été tués de son côté de la frontière par des « tirs non provoqués » de l'armée indienne. Ces tirs ont également blessé sept autres civils selon un communiqué militaire pakistanais, précisant qu'ils s'étaient produits à la frontière entre la partie du Cachemire occupée par l'Inde et le Pendjab pakistanais. Selon la police indienne, les échanges se sont déroulés tôt lundi à hauteur du secteur de Pura côté indien, coûtant la vie à un garde-frontière indien et à un garçonnet de six ans.

Chine
Le plénum du Parti communiste devrait renforcer le pouvoir de Xi Jinping

Les caciques du Parti communiste chinois (PCC), première formation politique du monde avec 88 millions de membres, se sont rassemblés à partir de lundi pour leur réunion annuelle qui devrait renforcer encore le pouvoir du numéro un Xi Jinping. Près de 400 membres du comité central, sorte de Parlement au sein du parti unique, sont réunis à huis clos en « plénum » dans un hôtel ultrasécurisé de Pékin, où ils doivent débattre durant quatre jours de la gestion du pays le plus peuplé de la planète. L'an passé, c'est à l'issue du plénum qu'avait été annoncée la fin de la politique de l'enfant unique et l'autorisation pour tous les couples d'avoir deux enfants.
Le plénum 2016 se focalisera selon l'agence officielle Chine nouvelle sur la « discipline au sein du parti », c'est-à-dire la lutte contre la corruption. Mais une féroce bataille pourrait se jouer en coulisses pour le contrôle de la deuxième économie mondiale.

Venezuela
Le Parlement dénonce un « coup d'État » du camp Maduro

Le Parlement du Venezuela, dominé par l'opposition, a accusé le pouvoir du président Nicolas Maduro d'avoir perpétré « un coup d'État » en suspendant le processus de référendum révocatoire contre le chef de l'État. Au cours d'une séance houleuse de quatre heures, suspendue pendant 45 minutes à la suite de l'irruption dans l'hémicycle de partisans de M. Maduro, le Parlement a appelé les citoyens vénézuéliens et la communauté internationale à défendre la démocratie.
Dans une résolution, l'Assemblée nationale a décidé de « déclarer la rupture de l'ordre constitutionnel et l'existence d'un coup d'État commis par le régime de Nicolas Maduro ». Les forces armées sont également priées de « ne pas obéir ou exécuter quoi que ce soit de contraire à la Constitution ». La séance a été perturbée par l'irruption de groupes proches du président. Il y a eu des bousculades, des coups et des insultes, quelques personnes ont été légèrement blessées.

Inde24 rebelles maoïstes tués par les forces de sécurité
Vingt-quatre rebelles maoïstes, dont sept femmes, ont été tués par les forces de sécurité indiennes dans l'est du pays, l'un des plus meurtriers épisodes de ce conflit cette année, a indiqué hier un responsable policier. Depuis un demi-siècle, la guérilla maoïste, repliée dans un « corridor rouge » de forêts du centre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut