Rechercher
Rechercher

Santé

Études

Maladies métaboliques
Malte champion d'Europe de l'obésité, la Roumanie la moins touchée

Malte est le pays de l'Union européenne qui compte la plus forte proportion d'adultes obèses, tandis que la Roumanie est celui le moins touché par ce problème de santé publique, selon des statistiques publiées par Eurostat.
En moyenne, près d'une personne de plus de 18 ans sur six (15,9 %) est considérée comme obèse dans l'Union européenne, et plus de la moitié (51,6 %) est en surpoids, note l'agence statistique de l'UE, qui souligne que cette proportion augmente avec l'âge et diminue avec le niveau d'éducation.
L'île méditerranéenne de Malte apparaît comme le pays le plus touché, avec 28,1 % des hommes et 23,9 % des femmes obèses. Suivent la Lettonie et la Hongrie, tandis que le Royaume-Uni occupe la cinquième place. La France fait légèrement mieux que la moyenne européenne, avec 15,3 % d'obèses, chez les hommes comme chez les femmes. La Roumanie ferme le classement, avec seulement 9,4 % d'obèses. L'Italie et les Pays-Bas complètent le podium des « bons élèves » européens.
« Plus la tranche d'âge est élevée, plus la proportion de personnes obèses augmente », passant de 5,7 % chez les 18-24 ans à 22,1 % chez les 65-74 ans, observe Eurostat. Les plus de 74 ans font toutefois exception, puisque, au-delà de cet âge, le taux diminue à 17,3 %.
L'office européen des statistiques souligne aussi une corrélation claire avec le niveau d'éducation : alors que l'obésité concerne une personne sur cinq (19,9 %) parmi les personnes ayant un faible niveau d'éducation (collège ou moins), la proportion chute à 16 % chez celles ayant un niveau d'éducation moyen (lycée) et à 11,5 % chez celles avec un niveau d'éducation élevé (enseignement supérieur).

Maladies infectieuses
Le virus de l'hépatite observé pour la première fois au microscope

Plus d'un quart de siècle après sa découverte, le virus de l'hépatite C a été observé pour la première fois au microscope électronique, assurent des chercheurs français dont l'étude est parue dans le journal spécialisé Gut. Ils estiment que ce travail devrait contribuer à la mise au point d'un vaccin.
Ce virus, le VHC, découvert en 1989, « se cache » en prenant l'apparence d'une simple petite boule blanche lipidique parmi d'autres dans le sang, explique Jean-Christophe Meunier, chargé de recherche Inserm à Tours, responsable de ces travaux.
« La capacité du VHC à se déguiser le rendait jusqu'alors visuellement indétectable », ajoute le chercheur, soulignant que « la possibilité de visualiser le virus va aider à mettre au point un vaccin car on a besoin de connaître sa structure pour savoir sous quel angle l'attaquer ».
Le virus de l'hépatite C est responsable de 130 à 150 millions de cas d'hépatite C dans le monde et d'environ 700 000 décès chaque année. Il existe des traitements efficaces contre l'hépatite C, mais pas encore de vaccin pour s'en prémunir. Le virus profite de la synthèse de particules de transport du gras (des lipoprotéines) dans l'organisme pour se multiplier en s'emparant de leurs composants (cholestérol...). De ce fait, « il est non seulement plus infectieux, mais en plus beaucoup plus difficile à déceler pour le système de défense immunitaire », précise Jean-Christophe Meunier. « Il ressemble à une simple petite sphère blanche au milieu d'autres sphères blanches lipidiques dans le sang », ajoute-t-il.
Les particules virales présentent une structure particulière, formant une espèce de sandwich gras avec en son centre le matériel génétique du virus (l'ARN viral). La taille du virus varie en fonction du nombre de couches de gras. « Cette structure concorde tout à fait avec des travaux antérieurs de biologie moléculaire qui prédisaient cette organisation », note-t-il, estimant que « ces observations valident donc vingt-cinq ans de travail de la communauté scientifique ».
Pour s'assurer qu'il s'agissait bien du virus, les chercheurs ont utilisé des anticorps spécifiques dirigés contre ses protéines virales. Ils indiquent être ainsi enfin parvenus à le distinguer des simples particules lipidiques dans le sang des patients.
Leur travail a été rendu possible grâce à la plateforme de microscopie électronique de l'Université de Tours.

(Source : AFP)

Maladies métaboliquesMalte champion d'Europe de l'obésité, la Roumanie la moins touchée
Malte est le pays de l'Union européenne qui compte la plus forte proportion d'adultes obèses, tandis que la Roumanie est celui le moins touché par ce problème de santé publique, selon des statistiques publiées par Eurostat.En moyenne, près d'une personne de plus de 18 ans sur six (15,9 %) est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut