Rechercher
Rechercher

Liban - Les archives racontent...

« C’est par la radio que j’ai appris l’attaque nazie contre la Pologne » (...)

Dans « L'Orient » du 25 octobre 1958

« C'est par la radio que j'ai appris l'attaque allemande contre la Pologne », a affirmé Erich Koch, ex-haut-commissaire du Reich pour les territoires de l'Est, dont le procès se poursuit devant le tribunal de Varsovie.
Koch, qui est accusé d'avoir fait exterminer cinq millions de Soviétiques et de Polonais, se présente comme un « opposant » du régime. Il serait resté dans le Parti national-socialiste « pour lutter pour le vrai socialisme que Hitler, Goering et Rosenberg avaient trahi ».
Après avoir affirmé qu'il était « persécuté par Himmler et Rosenberg » en raison de ses convictions chrétiennes et qu'il avait été élu « président de l'Église protestante de la Prusse orientale », Koch entreprend de démontrer qu'il s'est toujours efforcé de contrecarrer les « décisions de Himmler et de la Wehrmacht ».
« Il n'y a pas eu de putsch le 30 juillet 1934, dit-il. Roehm et les SA ont été sacrifiés parce que les SS et la Wehrmacht l'exigeaient. » Koch affirme qu'il a lui-même échappé à la mort grâce à un garçon d'un restaurant de Berlin qui le mit au courant d'un attentat projeté contre lui sur les ordres de Himmler. « La guerre, même en cas de victoire, dit-il encore, ne pouvait que détruire mon œuvre en Prusse orientale. C'est pourquoi j'étais résolument contre le parti de la guerre. »

« C'est par la radio que j'ai appris l'attaque allemande contre la Pologne », a affirmé Erich Koch, ex-haut-commissaire du Reich pour les territoires de l'Est, dont le procès se poursuit devant le tribunal de Varsovie.Koch, qui est accusé d'avoir fait exterminer cinq millions de Soviétiques et de Polonais, se présente comme un « opposant » du régime. Il serait resté dans le Parti...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut