Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Espagne: grève de la faim de migrants dans un centre de rétention

Une cinquantaine de migrants suivaient lundi une grève de la faim dans un centre de rétention des étrangers à Barcelone (nord-est de l'Espagne), quelques jours après une nuit de rébellion de migrants dans un autre centre à Madrid.

"Hier (dimanche) en milieu d'après-midi, 68 internés ont refusé d'entrer dans la cantine pour manger et de regagner leur chambre", a déclaré lundi à l'AFP un porte-parole de la police.
"Ce matin, 47 restaient sur cette position", a-t-il ajouté.
Selon ce policier, les migrants retenus dans le centre - pour la plupart algériens - ont refusé de s'alimenter depuis le début du mouvement et passé la nuit, avec des couvertures, dans la cour du centre situé à la périphérie de Barcelone.

Ils demandent à "être remis en liberté", selon le réseau Fermons les CIE (centres d'internement des étrangers), dont plusieurs membres ont rendu visite lundi aux migrants retenus.
"Ce sont des personnes qui sont arrivées à bord d'embarcations de fortune (...). Ils se demandent pourquoi ils vivent cette situation après avoir risqué leur vie", a déclaré à la presse l'avocat de ce réseau, Andrés García Berrio.

La semaine précédente, une quarantaine de migrants s'étaient rebellés dans un centre de rétention de Madrid, sans faire de blessés. Ils avaient passé toute une nuit sur le toit du bâtiment.

Des organisations des droits de l'Homme et partis de gauche dénoncent les mauvaises conditions de séjour dans ces centres de rétention administratives en Espagne et en réclament la fermeture.
"Ils enferment des internés dans des cellules d'isolement, en représailles pour des petites choses, c'est un traitement dégradant", a notamment déclaré un juge chargé du contrôle du centre de rétention de Madrid, dans une interview publié lundi par le journal en ligne eldiario.es (gauche). Ce magistrat, Ramiro Garcia de Dios, a estimé que ces centres de rétention sont "pires que la prison".
Selon un rapport du Défenseur du peuple (le médiateur de la République), 6.930 personnes sont passées en 2015 par les différents centres de rétention du pays, dont 41% ont été finalement expulsés.

Une cinquantaine de migrants suivaient lundi une grève de la faim dans un centre de rétention des étrangers à Barcelone (nord-est de l'Espagne), quelques jours après une nuit de rébellion de migrants dans un autre centre à Madrid.
"Hier (dimanche) en milieu d'après-midi, 68 internés ont refusé d'entrer dans la cantine pour manger et de regagner leur chambre", a déclaré lundi à l'AFP...