Rechercher
Rechercher

Liban - Focus

À une semaine de la séance électorale, Joumblatt dans une phase « d’attente dynamique »

Le chef druze devrait s'entretenir avec Nabih Berry et Michel Aoun ; Henri Hélou est toujours en lice.

Le Rassemblement démocratique réuni samedi à Moukhtara. Photo Ani

Alors que l'on s'attendait à ce que le Rassemblement démocratique tranche sa position sur le dossier de la présidentielle, à l'issue de la réunion élargie qu'il a tenue à Moukhtara samedi, la formation du député Walid Joumblatt s'est contentée d'un communiqué dans lequel elle a souligné que « la discussion a porté sur l'élection présidentielle », ajoutant que « le Rassemblement tiendra une réunion la semaine prochaine pour arrêter une position définitive concernant la séance électorale du 31 octobre ».

Des sources proches des participants à la réunion de Moukhtara ont indiqué hier à L'Orient-Le Jour que M. Joumblatt et sa formation sont actuellement dans une période d'expectative. Cela explique le fait que la réunion de samedi ne se soit pas soldée par une prise de position claire au sujet des derniers contacts visant à mettre fin à la vacance au niveau de la première magistrature de l'État.

Dans les mêmes milieux, on assure toutefois que le député Henri Hélou est toujours en lice, et qu'il est le candidat du Parti socialiste progressiste (PSP). Ce qui fait dire aux sources précitées que, contrairement à ce que beaucoup de gens croient, les candidats à la présidentielle sont au nombre de trois, et non de deux. Il s'agit bien entendu de Michel Aoun, Sleiman Frangié et Henri Hélou.

Si Walid Joumblatt a récemment usé de son compte Twitter pour adresser des messages politiques aux divers protagonistes portant principalement sur l'échéance présidentielle, nombreuses sont les interrogations sur les prochaines étapes de son action, à une semaine de la séance du 31 octobre. Les milieux proches du leader druze assurent à ce sujet que M. Joumblatt est actuellement dans une phase « d'attente dynamique ». Il en profite pour mener les contacts nécessaires et entrer en concertation avec ses amis et alliés avant de se prononcer définitivement sur le dossier de l'échéance. Les sources précitées font également savoir que M. Joumblatt rencontrera le président de la Chambre, Nabih Berry, ainsi que le chef du bloc du Changement et de la Réforme, Michel Aoun, cette semaine avant de tenir la deuxième réunion du Rassemblement démocratique, qui devrait précéder la séance électorale du lundi prochain.

 

(Lire aussi : Berry : Bien que j'aie les moyens de le faire, je ne torpillerai pas la séance électorale )

 

Au pied du mur ?
Au lendemain de la réunion élargie de la formation joumblattiste, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a déclaré sans détour que les députés de sa formation se rendront à l'hémicycle afin de voter Michel Aoun et le mener à Baabda. Face à ce tableau, nombreux sont ceux qui ont été tentés de croire que le dossier épineux de la présidence de la République est quasi résolu, et que M. Aoun sera le prochain chef de l'État. Mais à Moukhtara, on ne perçoit pas les choses sous cet angle : « Cette déclaration de Hassan Nasrallah ne signifie aucunement que le fondateur du CPL obtiendra les voix de tous les blocs parlementaires. Nous n'avons pas encore dit notre dernier mot et nous poursuivons nos contacts en vue de prendre la position convenable », soulignent des sources proches du chef du PSP.

De sources politiques bien informées, on apprend que l'attentisme de Walid Joumblatt est principalement lié à ses intérêts électoraux qu'il devrait prendre en considération en tranchant sur le point de la présidentielle : M. Joumblatt jouit d'une présence incontestable dans la Montagne. Cette dernière est tout aussi bien un grand fief sunnite et chrétien. Ainsi, même s'il ne voulait pas voter Michel Aoun, Walid Joumblatt ne peut pas être en désaccord avec le tandem CPL-FL, ni avec le Courant du futur. Parallèlement, le président de la Chambre est un grand allié du chef druze. Ce dernier ne voudrait pas l'abandonner pour une élection présidentielle. Ce tableau complexe ne laisse à Walid Joumblatt, selon les sources politiques précitées, que le choix d'attendre l'issue des derniers contacts politiques.

Les mêmes sources ne manquent pas, en outre, d'évoquer un autre scénario pour lequel pourrait opter Walid Joumblatt : réitérer son attachement à la candidature de Henri Hélou sous prétexte qu'il n'a pas été informé du compromis axé sur l'élection de Michel Aoun à la tête de l'État. M. Joumblatt avait fait allusion à ce point, dans un tweet publié la semaine dernière. Il avait souhaité que « l'avis du Rassemblement démocratique sur un compromis exceptionnel ait été pris en considération ».

 

Lire aussi

Le bras cassé de Rafic Hariri, l'édito de Ziyad Makhoul

La montée des enchères, le décryptage de Scarlett Haddad

Nasrallah assure Aoun de son soutien, mais n'entend pas faciliter la mission de Hariri

Nasrallah : Nous voterons Aoun et montrerons nos bulletins aux caméras si besoin

Allouche : Nasrallah n'a pas garanti l'élection de Aoun le 31 octobre

Rifi annonce une résistance pacifique et réaffirme son rejet de la candidature de Aoun

Alors que l'on s'attendait à ce que le Rassemblement démocratique tranche sa position sur le dossier de la présidentielle, à l'issue de la réunion élargie qu'il a tenue à Moukhtara samedi, la formation du député Walid Joumblatt s'est contentée d'un communiqué dans lequel elle a souligné que « la discussion a porté sur l'élection présidentielle », ajoutant que « le...

commentaires (3)

Il serait capable de voter pour un candidat au 1er tour et décider de voter pour le perdant au 2nd tour , même s'il n'est plus là !!!! lolll..

FRIK-A-FRAK

19 h 31, le 24 octobre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Il serait capable de voter pour un candidat au 1er tour et décider de voter pour le perdant au 2nd tour , même s'il n'est plus là !!!! lolll..

    FRIK-A-FRAK

    19 h 31, le 24 octobre 2016

  • IL EST EN HYBERNATION POLITIQUE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 09, le 24 octobre 2016

  • LES JOUMBLATT DE PÈRE EN FILS, ILS SE PRODUISENT EN SURPRISE TOUJOURS À LA DERNIÈRE MINUTE. LES JOUMBLATT NE REGARDENT PAS DU CÔTÉ INTERET DU PAYS NI INTERET DES DRUZS, MAIS DU CÔTÉ 'INTERET PROPRE DE LA FAMILLE. LE PÈRE KAMAL À VÔTÉ À LA DERNIÈRE MINUTE POUR SLEIMAN FRANGIEH APRÈS AVOIR EU CE QU'IL VOULAIT. "un petit rappel, un jour walid dans sa jeunesse a fait des bêtises et se trouvait en prison, sleiman président l'a sorti par un coup de téléphone, à quel point étaient amis". WALID JOUMBLATT A FAIT COMME SON PÈRE. C,EST BIEN LUI QUI A VÔTÉ À LA DERNIÈRE MINUTE EN SURPRISE POUR NOUS AMENER LE HEZBOLLAH AU POUVOIR. ET AUJOURD'HUI IL ESSAYE COMME D'HABITUDE DE VOIR QUI DES DEUX CANDIDATS ACCEPTE D'AVALER LES REVENDICATIONS DE SES INTERETS PERSONNEL AVANT DE VÔTER. MAIS IL NOUS A HABITUÉ À DES MAUVAISES SURPRISES. N'OUBLIONS JAMAIS CE QUE SLEIMAN FRANGIEÉ A FAIT DU PAYS.

    Gebran Eid

    13 h 35, le 24 octobre 2016

Retour en haut