Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Par Sylvio LE BLANC

Signer un pacte avec le diable

Le célèbre cinéaste et producteur Steven Spielberg a signé un accord avec Alibaba, le géant chinois du commerce en ligne. Dorénavant, l'empire du Milieu devra être présenté de manière positive dans ses films. Dans ces conditions, Spielberg pourrait-il aujourd'hui tourner Empire du Soleil, qu'il a réalisé en 1987 ? Rappelons que ce film raconte la pénible détention d'un jeune Britannique dans une Chine occupée par l'armée japonaise durant la Seconde Guerre mondiale. En tout cas, il pourrait difficilement tourner une comédie parodique sur la Corée du Nord, l'amie fidèle de la Chine, comme L'interview qui tue ! sorti dans la controverse en 2014. Souvenons-nous aussi que Spielberg avait refusé d'agir comme consultant aux JO de Pékin en 2008 au motif que « la Chine devait faire davantage pour mettre fin aux souffrances du Darfour ». Pourra-t-il encore se permettre une sortie publique comme celle-là ?
La Chine investit de plus en plus à Hollywood. Elle fait ainsi d'une pierre deux coups : elle brasse de payantes affaires tout en s'assurant d'être bien représentée dans des films distribués partout dans le monde. Nous pouvons d'ores et déjà dire adieu aux films hollywoodiens critiques à l'endroit de la Chine et de ses proches alliés. Si la Russie reprend l'idée de la Chine, il restera toujours pour Hollywood les méchants islamo-fascistes du groupe État islamique. Mais pour ne pas se mériter une fatwa, il faudra prendre garde de ne pas s'en prendre à l'islam et au Prophète.

Sylvio LE BLANC
Montréal (Québec)

Le célèbre cinéaste et producteur Steven Spielberg a signé un accord avec Alibaba, le géant chinois du commerce en ligne. Dorénavant, l'empire du Milieu devra être présenté de manière positive dans ses films. Dans ces conditions, Spielberg pourrait-il aujourd'hui tourner Empire du Soleil, qu'il a réalisé en 1987 ? Rappelons que ce film raconte la pénible détention d'un jeune...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut