Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves

Salam reçoit une délégation de la commission des droits de l'homme
Le Premier ministre, Tammam Salam, a reçu hier, au Sérail, une délégation de la commission parlementaire des Droits de l'homme, présidée par le député Michel Moussa et formée de Ghassan Moukheiber, Élie Keyrouz, Nawar Sahili, Bassem Chab et Hikmat Dib.
Les membres de la délégation ont notamment évoqué le dossier des détenus dans les geôles syriennes et des personnes disparues, exhortant M. Salam à conclure un accord entre la Croix-Rouge et l'État pour rassembler les tests ADN et d'autres procédés techniques susceptibles d'aider les services de sécurité dans leur enquête.
L'état des prisons et leur saturation ont constitué un autre point de discussion, au cours duquel la délégation parlementaire a réclamé que l'autorité de tutelle des établissements pénitentiaires soit transférée du ministère de l'Intérieur au ministère de la Justice.
Les discussions ont également porté sur la loi 220/2000 stipulant l'intégration des personnes à besoins spécifiques dans les différents champs sociaux, et enfin sur la lutte contre la dépendance à la drogue et les moyens d'établir un plan stratégique pour la combattre.
À l'issue de la réunion, M. Moussa s'est félicité de l'adoption d'une loi sur la formation d'un comité national des droits de l'homme et de lutte contre la torture, et affirmé avoir pressé le chef du gouvernement de former une commission qui sera chargée de suivre tous les points relatifs à l'application de cette loi.

Le nouveau président de l'UL chez Bou Saab
Le ministre de l'Éducation, Élias Bou Saab, a reçu hier le nouveau président de l'Université libanaise, Fouad Ayoub, avec lequel il a évoqué la situation de l'établissement, mettant l'accent sur l'importance de la collaboration entre l'UL et le ministère de l'éducation.
M. Ayoub a mis le ministre de l'Éducation au fait des idées et orientations sur lesquelles il compte pour développer l'Université libanaise, notamment son attachement à l'esprit d'équipe dans la méthode de travail.
M. Bou Saab a par ailleurs présidé une réunion du conseil de l'enseignement supérieur, à laquelle ont participé le nouveau président de l'UL, les membres du conseil d'administration et les conseillers, ainsi que le président du syndicat des ingénieurs, Khaled Chéhab.

1740 et 01-540114, deux lignes vertes au service des travailleurs étrangers
Le ministère du Travail a publié hier un communiqué dans lequel il a rappelé l'existence de deux lignes vertes, 1740 et 01-540114, fonctionnant 24h/24 et consacrées aux plaintes relatives aux problèmes de travail qu'affrontent les travailleurs étrangers, notamment les employées de maison. « Les moyens de résoudre ces questions sont conformes aux recommandations de l'Organisation internationale du travail et des associations internationales concernées », précise le communiqué.
Le ministre du Travail, Sejaan Azzi, a par ailleurs reçu hier une délégation de l'Union nationale des agriculteurs, menée par son président, Mohammad Farou, qui lui a remis une note comportant les revendications des paysans libanais.

Salam reçoit une délégation de la commission des droits de l'hommeLe Premier ministre, Tammam Salam, a reçu hier, au Sérail, une délégation de la commission parlementaire des Droits de l'homme, présidée par le député Michel Moussa et formée de Ghassan Moukheiber, Élie Keyrouz, Nawar Sahili, Bassem Chab et Hikmat Dib.Les membres de la délégation ont notamment évoqué le dossier des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut