Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves politiques

Le cheikh Ali Fadlallah. Photo Ani

Arayji assure que Frangié maintient sa candidature
Le ministre de la Culture, Rony Arayji, a assuré hier que le chef du parti Marada, le député Sleiman Frangié, maintenait sa candidature à la présidence. « M. Frangié est toujours candidat et il ne reviendra pas sur sa position car il est sûr de la justesse de sa représentativité », a expliqué le ministre. « Le soutien de Saad Hariri à la candidature de Michel Aoun n'aura pas d'incidences sur les relations personnelles entre Sleiman Frangié et M. Hariri... Ce sont certains de nos alliés qui ont contribué à amoindrir les chances du chef des Marada. Le plus grand obstacle à sa candidature est la position des Forces libanaises », a-t-il souligné.

Pour le PNL, le 8 Mars est responsable de la vacance présidentielle
Le Parti national libéral a pointé hier du doigt le Hezbollah, l'accusant de n'avoir rien fait pour aider son candidat à la présidentielle, Michel Aoun. « Nous assurons que le 8 Mars est responsable de la non-tenue de l'élection présidentielle, surtout que les deux candidats à la présidentielle (Michel Aoun et Sleiman Frangié) font partie de ce camp, a souligné le PNL dans un communiqué publié à l'issue de sa réunion hebdomadaire. Le Hezbollah n'a pris aucune initiative pour lever les obstacles auxquels son candidat faisait face... Le comportement du parti pourrait mener à une redistribution des cartes et aboutir, dans le meilleur des cas, à retarder encore plus la présidentielle. » « La plupart des Libanais acceptent désormais n'importe quel président afin de sauver le poste de la présidence », a ajouté le PNL.

Fadlallah : Nous nous dirigeons vers une éclaircie
Le cheikh Ali Fadlallah, fils de feu l'imam Mohammad Hussein Fadlallah, a salué hier, dans une allusion à l'appui de Saad Hariri à la candidature de Michel Aoun, « les bonnes intentions ainsi que les efforts de chaque groupe politique pour donner la priorité aux intérêts nationaux, au détriment des intérêts de sa communauté, de sa confession ou de sa position politique ». « Le paysage politique se dirige vers une éclaircie. Les initiatives des jours à venir permettront probablement d'arriver à un accord qui jettera les bases de la prochaine étape, et facilitera la création du gouvernement et la mise en place de la loi électorale, entre autres », a ajouté M. Fadlallah lors de son prêche du vendredi à la mosquée des Deux Imams à Haret Hreik.


La Chine espère que le Liban sortira rapidement de sa crise
L'ambassadeur de Chine Wang Kejian s'est rendu hier à Bickfaya chez l'ancien président Amine Gemayel, avec lequel il a passé en revue les derniers développements. « J'ai assuré à M. Gemayel que la Chine appuie la paix et la stabilité au Liban et espère que le pays sortira rapidement de sa crise politique actuelle », a indiqué M. Kejian.

Aridi confirme le maintien de la candidature de Hélou
Ghazi Aridi, député de Aley, a assuré hier que le député Henri Hélou, dont la candidature avait été avancée par le Parti socialiste progressiste, se présentait toujours à l'élection présidentielle. « Bien sûr qu'Henri Hélou est encore candidat », a dit M. Aridi, lors d'une visite d'une délégation du PSP chez Talal Arslane. Questionné sur le vote du PSP lors de la séance du 31 octobre prévue pour l'élection d'un président, M. Aridi a souligné : « Le chef du PSP, Walid Joumblatt, nous a invités à une réunion demain (aujourd'hui) pour discuter de la question en détail et de façon démocratique. Nous verrons en fonction de cette réunion, nous sommes encore au début du chemin. »

Arayji assure que Frangié maintient sa candidatureLe ministre de la Culture, Rony Arayji, a assuré hier que le chef du parti Marada, le député Sleiman Frangié, maintenait sa candidature à la présidence. « M. Frangié est toujours candidat et il ne reviendra pas sur sa position car il est sûr de la justesse de sa représentativité », a expliqué le ministre. « Le soutien de Saad...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut