Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Vatican
Le Castel Gandolfo ouvre ses portes aux touristes
Le pape François a définitivement renoncé aux fastes de son palais d'été de Castel Gandolfo, à 25 km au sud-est de Rome, en ouvrant ses appartements privés aux touristes, a annoncé hier le Vatican. Le pontife argentin, chantre de la simplicité, avait déjà boudé dès le début son somptueux appartement dans le palais pontifical du Vatican, préférant vivre dans un trois-pièces d'une résidence du petit État. Il n'a jamais non plus séjourné dans le palais de Castel Gandolfo, où ses appartements vont devenir un musée qui sera inauguré officiellement le 21 octobre, au son d'un concert de musique populaire chinoise.

Diplomatie
Duterte dit qu'il « ne rompra pas » avec les États-Unis
Le président philippin Rodrigo Duterte a affirmé hier qu'il ne romprait pas l'alliance de son pays avec Washington. « Il ne s'agit pas de la rupture des liens. La rupture signifie couper les relations diplomatiques. Je ne peux pas faire cela. Pourquoi ? Il est dans l'intérêt de mon pays de ne pas le faire », a affirmé le président à Davao à son retour d'une visite en Chine. Rodrigo Duterte se lance régulièrement dans une tirade hostile aux États-Unis, quand elle n'est pas injurieuse. Dernier épisode en date: il a annoncé jeudi à Pékin sa « séparation d'avec les États-Unis » au profit d'une alliance avec la Chine et la Russie, donnant le signal le plus clair à ce jour qu'il voulait torpiller une alliance vieille de 70 ans.

Proche-Orient
Israël en passe de signer pour 3 nouveaux sous-marins allemands
Israël devrait signer sous peu un protocole d'accord avec l'Allemagne pour l'achat de trois sous-marins de guerre supplémentaires, pour un montant total de 1,2 milliard d'euros, a rapporté hier le quotidien israélien Maariv. Selon des sources militaires étrangères, les sous-marins livrés par l'Allemagne peuvent être équipés par Israël de missiles de croisière nucléaires. C'est pourquoi la livraison de tels matériels dans une région en plein tumulte est un sujet de controverse en Allemagne.

France
Jean-Frédéric Poisson soulève l'indignation de ses rivaux à la primaire
Jean-Frédéric Poisson a soulevé l'indignation de certains de ses concurrents à la primaire de la droite en présentant Hillary Clinton, candidate démocrate à la présidentielle américaine, comme soumise « aux lobbies sionistes ». Nathalie Kosciusko-Morizet, qui brigue elle aussi l'investiture présidentielle de son camp, a adressé hier une lettre à la Haute Autorité chargée de veiller au bon déroulement du scrutin pour réclamer des mesures contre le président du Parti chrétien-démocrate. « Les propos de monsieur Jean-Frédéric Poisson ne me semblent ni dignes ni compatibles avec les valeurs (de la droite et du centre) », écrit-elle dans ce courrier destiné à Anne Levade, présidente de la Haute Autorité, et publié sur Twitter.

VaticanLe Castel Gandolfo ouvre ses portes aux touristesLe pape François a définitivement renoncé aux fastes de son palais d'été de Castel Gandolfo, à 25 km au sud-est de Rome, en ouvrant ses appartements privés aux touristes, a annoncé hier le Vatican. Le pontife argentin, chantre de la simplicité, avait déjà boudé dès le début son somptueux appartement dans le palais pontifical du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut