Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Violents combats entre forces turques et miliciens kurdes en Syrie

Les combats entre les forces proturques et les miliciens kurdes soutenus par les États-Unis se sont intensifiés hier dans le nord de la Syrie, où les deux parties sont censées combattre les jihadistes de l'État islamique (EI), selon un porte-parole des seconds. L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) fait état de 90 tirs de roquettes turcs sur les positions kurdes. Les deux camps sont en concurrence pour la prise d'al-Bab, ville du secteur toujours tenue par l'EI. L'aviation turque a par ailleurs effectué des raids d'une intensité sans précédent dans des villages repris récemment aux jihadistes par les rebelles des Forces démocratiques syriennes (FDS).
Principal relais des États-Unis sur le terrain dans la lutte contre l'EI, cette coalition est dirigée par les Kurdes syriens des Unités de protection du peuple (YPG), qu'Ankara assimile aux séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) actifs en Turquie. « Il y a deux jours, (les miliciens kurdes) ont essayé de tirer parti de notre bataille contre Daech pour progresser vers Marea. Ce qui se produit aujourd'hui est une réaction naturelle aux actes de ces mouvements séparatistes », a expliqué un conseiller de l'ASL. Marea, qui est aux mains de l'ASL, se trouve sur la route d'al-Bab.
Selon un membre de l'aile politique des YPG, les miliciens kurdes sont désormais attaqués à la fois par l'armée turque et l'État islamique. Selon lui, 150 roquettes se sont abattues sur les secteurs qu'ils ont repris cette semaine aux jihadistes. « Aujourd'hui, le bombardement turc a commencé à 10h00 (...) Il y a eu une attaque et les combats se poursuivent depuis. Leurs tirs de roquettes ne visent pas l'État islamique, mais nos forces dans des zones libérées », a-t-il déploré.

Les combats entre les forces proturques et les miliciens kurdes soutenus par les États-Unis se sont intensifiés hier dans le nord de la Syrie, où les deux parties sont censées combattre les jihadistes de l'État islamique (EI), selon un porte-parole des seconds. L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) fait état de 90 tirs de roquettes turcs sur les positions kurdes. Les deux camps...

commentaires (3)

On ne parlera jamais de connivence quand les turcs attaquent des villes comme jarablous et baqiq et où aucun combat n'est livré par les bactéries wahabites qui se cassent au 1er coup de feu ??? !!!! Et on en parlera pas non plus quand les turcs attaquent ceux qui s'attaquent à ces bactéries wahabites ???!!! Drôle de conception qu'on a de la vérité géopolitique...

FRIK-A-FRAK

13 h 14, le 22 octobre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • On ne parlera jamais de connivence quand les turcs attaquent des villes comme jarablous et baqiq et où aucun combat n'est livré par les bactéries wahabites qui se cassent au 1er coup de feu ??? !!!! Et on en parlera pas non plus quand les turcs attaquent ceux qui s'attaquent à ces bactéries wahabites ???!!! Drôle de conception qu'on a de la vérité géopolitique...

    FRIK-A-FRAK

    13 h 14, le 22 octobre 2016

  • LE TURC EN SYRIE ET EN IRAQ N,EST PAS POUR COMBATTRE L,E.I. MAIS LES KURDES ET LES EMPECHER DE CREER UN AUTRE KURDISTAN AUTONOME SUR SES FRONTIERES... MAIS EN ESSAYANT DE CALMER L,EXTERIEUR IL RISQUE FORT D,AMEUTER L,INTERIEUR !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 12, le 22 octobre 2016

  • La Turquie mène sa propre guerre en Syrie. Ni pour, ni contre Bachar, ni pour ni contre l'EI, mais simplement contre les kurdes.

    Yves Prevost

    07 h 10, le 22 octobre 2016

Retour en haut