Rechercher
Rechercher

Économie - Tabac

Lucky Strike tente d’acheter Camel

Avec ce rachat, BAT a souligné qu’il deviendrait le numéro un du secteur aux États-Unis. Michaela Rehle/Reuters

Le cigarettier britannique British American Tobacco (BAT) a annoncé hier qu'il mettait 47 milliards de dollars sur la table pour prendre le contrôle de l'américain Reynolds et devenir un leader aux États-Unis et dans l'e-cigarette. BAT, qui tient déjà 42,2 % des parts de Reynolds, veut en acquérir les 57,8 % restants via une offre en cash et en actions.
Le propriétaire des marques Dunhill, Lucky Strike, Kent et Rothmans a annoncé dans un communiqué qu'il avait présenté cette proposition au conseil d'administration de Reynolds. Aucune négociation formelle n'a toutefois été conduite jusqu'à présent, a-t-il précisé.
BAT a souligné qu'il deviendrait ainsi le numéro un du secteur aux États-Unis. Il deviendrait aussi un acteur important dans les marchés émergents où la consommation de tabac est en forte croissance, ainsi que dans les « principaux marchés des pays développés ». Le groupe a mis en avant aussi qu'il serait un des leaders dans le domaine de l'e-cigarette.
Au final, ce nouveau BAT deviendrait la première entreprise cotée de tabac du monde en termes de chiffre d'affaires et de bénéfice opérationnel.
BAT a présenté informellement cette offre au conseil d'administration de Reynolds American, ce qui l'oblige, de par la loi américaine, à immédiatement l'annoncer publiquement. Pour cette raison, le groupe britannique n'a pas pu encore engager de discussions formelles avec les dirigeants de sa cible. BAT offre 56,50 dollars par action Reynolds. L'offre représente une prime de 20 % par rapport à la valeur du titre Reynolds à la clôture de la Bourse de New York jeudi. Avec cette proposition, Reynolds est valorisée à hauteur de 93 milliards de dollars, a précisé le groupe britannique.
BAT est actionnaire de Reynolds depuis 2004. Ce dernier s'est notoirement renforcé l'an passé : numéro deux du marché américain, Reynolds a acquis le numéro trois, son concurrent Lorillard. Ce faisant, Reynolds se posait en concurrent plus redoutable d'Altria, le propriétaire des Marlboro, en accélérant dans les secteurs en croissance de la cigarette électronique et des cigares.
La transaction proposée devra toutefois franchir de nombreux obstacles : elle devra être validée par les administrateurs indépendants de Reynolds, c'est-à-dire ceux qui n'ont pas été désignés par son actionnaire BAT, ainsi que par les actionnaires des deux groupes, avant de passer sous l'œil des autorités de régulation.
(Source : AFP)

Le cigarettier britannique British American Tobacco (BAT) a annoncé hier qu'il mettait 47 milliards de dollars sur la table pour prendre le contrôle de l'américain Reynolds et devenir un leader aux États-Unis et dans l'e-cigarette. BAT, qui tient déjà 42,2 % des parts de Reynolds, veut en acquérir les 57,8 % restants via une offre en cash et en actions.Le propriétaire des marques...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut