Rechercher
Rechercher

Économie

L’économie américaine toujours en basse pression

La semaine prochaine sera publiée la première estimation de la croissance du PIB réel au T3. Sur la base des données connues, elle est attendue au voisinage de 2 % ou un peu plus. Les espoirs d'un rebond vers 4 % qui existaient début août sont retombés. Au stade actuel, voilà ce que l'on sait, poste par poste.
– Consommation des ménages. Sur juillet/août, l'acquis est de +2,4 % t/t en rythme annualisé. La stagnation des ventes au détail core en septembre sera compensée par le rebond des ventes de voitures. Au total, la dépense des ménages devrait apporter 1,8point de croissance au PIB, en ligne avec la moyenne depuis un an.
– Investissement. La confiance dans le secteur industriel a cessé de baisser mais reste faible. Au mieux, on peut espérer une stabilisation de l'investissement.
– Construction résidentielle. La confiance des promoteurs reste certes élevée, ce qui est positif pour la suite, mais la tendance depuis environ six mois est au repli dans la construction de maisons. La baisse de ce secteur devrait être à nouveau forte au T3, amputant la croissance totale.
– Construction non résidentielle. Ces dépenses rebondissent. Le nombre de rigs pétroliers est reparti fortement en hausse. Pour la première fois depuis 2014, ce secteur devrait contribuer positivement à la croissance.
– Exportations nettes. À première vue, les exportations ont été en plein boom au T3, ce qui s'explique avant tout par une exceptionnelle récolte de soja. Cela constitue donc un risque haussier pour la croissance au T3 (mais, dans ce cas, avec un risque de rechute au T4). Plus prudente, la Fed d'Atlanta attend une légère contribution négative du commerce extérieur.
– Inventaires. Ce facteur a joué négativement depuis six trimestres. Les données en temps réel sont ici rares ou fragiles, si bien que l'erreur de nowcasting est souvent plus forte sur les variations de stocks que sur les autres composantes du PIB. D'après la Fed d'Atlanta, il se pourrait qu'au T3 le cycle des stocks soit redevenu marginalement positif.

Cet article est réalisé par Fidus

La semaine prochaine sera publiée la première estimation de la croissance du PIB réel au T3. Sur la base des données connues, elle est attendue au voisinage de 2 % ou un peu plus. Les espoirs d'un rebond vers 4 % qui existaient début août sont retombés. Au stade actuel, voilà ce que l'on sait, poste par poste.– Consommation des ménages. Sur juillet/août, l'acquis est de +2,4 % t/t...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut