Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Kerry prudent sur l'appui de Hariri à Aoun

Au lendemain de l'annonce du soutien par le chef du Courant du Futur, Saad Hariri, de la candidature de Michel Aoun à la présidence de la République, le secrétaire d'État américain John Kerry s'est montré prudent sur une éventuelle élection du chef chrétien. REUTERS/Mohamed Azakir

Au lendemain de l'annonce du soutien par le chef du courant du Futur, Saad Hariri, de la candidature de Michel Aoun à la présidence de la République, le secrétaire d’État américain John Kerry s'est montré prudent sur une éventuelle élection du leader du chef chrétien.

"Nous espérons évidemment que le Liban évolue mais je ne suis pas certain du résultat du soutien de Saad Hariri (...) je ne sais pas", a répondu M. Kerry lors d'un bref échange avec la presse au département d'État, où il recevait son homologue koweïtien Sabah al-Khaled al-Sabah.
"Nous espérons que cette impasse qui affecte le Liban et la région se règlera, nous espérons que cela aille de l'avant", a ajouté prudemment le chef de la diplomatie américaine qui s'exprime très rarement sur le Liban, où il s'était rendu pour quelques heures seulement en juin 2014, une première pour un secrétaire d'État depuis 2009.

 

(Lire aussi : Appui de Hariri à Aoun : ce qu'en pense la presse libanaise)

 

Le général Aoun étant déjà appuyé par le Hezbollah et les Forces libanaises (FL), l'appui de Saad Hariri ouvre la voie à l'accession du leader chrétien à la tête de l’État, alors que le présidence est vacante depuis mai 2014. Le président de la Chambre et chef du mouvement Amal, Nabih Berry, a quant à lui affirmé qu'il ne votera pas en faveur du fondateur du Courant patriotique libre.

La prochaine séance électorale, la 46e, doit avoir lieu le 31 octobre. La 45e séance parlementaire consacrée à l'élection d'un nouveau président n'a pu se tenir le 28 septembre, le quorum des deux-tiers n'ayant pas été atteint.

 

Lire aussi

Maîtres de culbute, le billet de Gaby Nasr

Une présidence fabriquée au Liban..., le décryptage de Scarlett Haddad

Appui de Hariri à Aoun : le jour d'après

L’appui de Hariri à Aoun, un tournant majeur dans l’histoire de la crise présidentielle

Déclaration de Hariri : partagée, l’assistance se dit satisfaite, sceptique ou totalement contre

L’appui de Hariri à Aoun continue de brouiller les cartes, l’Occident préfère un candidat neutre

Fort du soutien de Hariri, Aoun en visite de courtoisie à Aïn el-Tiné

Salim Karam : Frangié est toujours en lice et mise sur ses alliances

Pour le Hezbollah, une « entente » reste nécessaire




Au lendemain de l'annonce du soutien par le chef du courant du Futur, Saad Hariri, de la candidature de Michel Aoun à la présidence de la République, le secrétaire d’État américain John Kerry s'est montré prudent sur une éventuelle élection du leader du chef chrétien.
"Nous espérons évidemment que le Liban évolue mais je ne suis pas certain du résultat du soutien de Saad Hariri...

commentaires (3)

Tandis que kerrydiot est lui, très imprudent d'appuyer les bactéries wahabites venues de bensaoudies contre les forces qui cherchent à les éradiquer .

FRIK-A-FRAK

12 h 42, le 22 octobre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Tandis que kerrydiot est lui, très imprudent d'appuyer les bactéries wahabites venues de bensaoudies contre les forces qui cherchent à les éradiquer .

    FRIK-A-FRAK

    12 h 42, le 22 octobre 2016

  • HARIRI ET GEAGEA... SI KERRY LE DIT C,EST QU,IL DOUTE SI VOUS AVEZ OBTENUS DE VRAIES GARANTIES... CE SERAIT LA CATASTROPHE SI VOTRE INITIATIVE N,EST QU,UN QUITTE OU DOUBLE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 17, le 22 octobre 2016

  • ESPERONS QUE KERRY SE TROMPE ET QUE NOUS NE NOUS TROMPONS PAS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 26, le 21 octobre 2016

Retour en haut