Rechercher
Rechercher

Liban - Pédagogie

L’Opération Mille et une Pages pour la diffusion de la francophonie au pays du Cèdre

Plus de dix mille ouvrages doivent être distribués à une centaine d'institutions ayant le français en partage.

L’équipe organisatrice de l’opération autour de l’ambassadeur de France (de g. à dr.) : Antoine Atala, Graziella Nasnas, Joëlle Triolet Abdo, Béatrice Abi Khalil, Marilys Hatem, Jean-Marie Megarbané, Jean-Louis Mainguy.

« Partager un bien, c'est le diviser ; partager sa culture, c'est la multiplier... » C'est sous ce slogan que l'Union des Français de l'étranger-représentation du Liban (UFE Liban) et l'Association pour la diffusion internationale francophone de livres, ouvrages et revues (Adiflor) ont lancé l'Opération Mille et une Pages, avec pour mission de remettre 11 000 ouvrages à près de cent institutions libanaises francophones.
C'est à partir de la Résidence des Pins, et sous le parrainage de l'ambassadeur de France Emmanuel Bonne, que l'Opération Mille et une Pages a été lancée, au cours d'une réception tenue en présence des instigateurs du projet, Louis Duvernois, sénateur des Français établis hors de France et président d'Adiflor, et Jean-Louis Mainguy, conseiller à l'assemblée des Français de l'étranger et président d'honneur de l'UFE Liban, ainsi que des administrateurs de l'UFE Liban, de l'équipe organisatrice, des représentants des établissements bénéficiaires et des sponsors de cette vaste campagne socioculturelle.
Dans son allocution, le sénateur Duvernois a rappelé la mission d'Adiflor qui, en 30 ans, « a mené à terme 2 000 projets éducatifs et culturels à travers le monde et diffusé plus de 6 millions de romans, albums et manuels scolaires ». Dans le cadre de l'Opération Mille et une Pages, Adiflor a offert 11 000 ouvrages, notamment des encyclopédies, romans, livres de jeunesse, bandes dessinées, etc., dont « une grande partie provient de la Bibliothèque nationale de France que nous remercions pour ce partenariat qui profitera également à plusieurs établissements scolaires et médiathèques municipales dans des villes et même des villages libanais ».
Graziella Nasnas, présidente de l'UFE Liban, a elle rappelé que l'UFE a toujours eu à cœur de promouvoir la langue française au pays du Cèdre dont l'histoire est si liée à la France, et ce par le biais de ses diverses activités : une dictée annuelle pour les férus d'orthographe, la publication de magazines, la participation au Salon du livre francophone de Beyrouth, l'organisation de conférences, etc. Elle a par ailleurs souligné la poursuite de l'action socioculturelle de l'association, qui s'est déjà traduite par le soutien financier apporté depuis 24 ans à plus de 900 jeunes Franco-Libanais poursuivant leurs études dans des universités francophones au Liban.
« Aujourd'hui, ajoute-t-elle, à travers cette Opération Mille et une Pages, c'est une tout autre envergure que prend l'action socioculturelle de l'UFE Liban, dépassant son cadre français, francophone ou francophile, pour aller à la rencontre d'un public nouveau et fertile. Les établissements bénéficiaires de cette opération ont été choisis parmi les écoles publiques et privées, les orphelinats, les bibliothèques municipales et les ONG qui encouragent la lecture en français mais n'ont pas la possibilité de pouvoir construire ou renouveler leur bibliothèque, et ce dans le respect total de l'apolitisme et du non-confessionnalisme, valeurs essentielles de l'UFE. »
Elle a enfin remercié les personnes qui ont rendu possible ce projet, notamment l'équipe organisatrice qui s'est chargée de toute la logistique (choix des ouvrages, contact avec les établissements, procédures relatives au transport et au dédouanage, réception et tri des 11 000 livres, mise en place de l'itinéraire, recherche de financement, etc.), ainsi que les partenaires et sponsors de l'opération : CMA CGM, BEMO Bank, Fransabank, Bankmed, IBL Bank, Banque libano-française, Avis, Unipak, de même que les pères lazaristes qui ont mis leurs locaux à la disposition de l'UFE.
Ainsi, les équipes formées de bénévoles de l'UFE, accompagnées dans un premier temps par le sénateur Duvernois, ont sillonné pendant dix jours l'ensemble du territoire libanais, du nord au sud et d'est en ouest, en passant par la Békaa, le Metn, le Kesrouan et Beyrouth, afin de procéder à la distribution des ouvrages destinés à développer, chez les lecteurs de 7 à 77 ans, le goût de la découverte et de la culture et le plaisir de pratiquer la langue française.
L'accueil chaleureux réservé à l'UFE dans les différentes institutions, tant par les élèves que par les éducateurs, même dans les régions les plus reculées du pays, est un signe indéniable de l'attachement des Libanais à la France et de la perpétuation des valeurs françaises, objectif principal de cette opération.
Cette campagne de promotion de la francophonie se poursuit donc, réaffirmant le rôle prépondérant de l'UFE et d'Adiflor dans la diffusion de la culture française, sous le signe de la solidarité, afin de « partager sa culture... et de la multiplier » !

« Partager un bien, c'est le diviser ; partager sa culture, c'est la multiplier... » C'est sous ce slogan que l'Union des Français de l'étranger-représentation du Liban (UFE Liban) et l'Association pour la diffusion internationale francophone de livres, ouvrages et revues (Adiflor) ont lancé l'Opération Mille et une Pages, avec pour mission de remettre 11 000 ouvrages à près de cent...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut