Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Ligue 1

Rudi Garcia débarque à Marseille

C’est fait : Rudi Garcia est la première recrue de l’OM version McCourt, en lieu et place de l’ancien coach Franck Passi, éjecté pour manque de résultats, mais surtout pour son profil qui ne cadre plus avec un club qui rêve désormais de concurrencer le PSG. Andreas Solaro/AFP

Les grandes opérations ont déjà commencé à l'Olympique de Marseille : officiellement racheté par l'Américain Frank McCourt, le club vainqueur de la C1 en 1993 a annoncé hier l'arrivée de l'entraîneur Rudi Garcia, l'un des rares techniciens français à s'être illustrés en Europe, où il doit désormais replacer Marseille.
Hier, le nom du technicien chargé de la reconquête tombait déjà, annoncé vers midi par la radio RTL, avant la confirmation officielle par le club. Et Garcia sera sur le banc dès dimanche pour le Clasico contre le Paris SG au Parc des Princes.
« Son bilan sportif sur les cinq dernières années est exceptionnel », note le nouveau président, Jacques-Henri Eyraud, cité dans le communiqué du club.
Auteur du doublé Coupe-championnat de France avec Lille (2011), deux fois deuxième en Italie avec l'AS Rome, Garcia (52 ans) a un joli CV. Et la fin de son histoire romaine n'a pas terni l'excellente image dont il bénéficie.
Arrivé en 2013 dans la capitale italienne entouré d'un certain scepticisme malgré cinq saisons réussies dans le nord de la France, Garcia, fils d'un ancien joueur professionnel, a immédiatement ramené le club giallorosso en Ligue des champions, grâce à deux deuxièmes places en 2014 et 2015.
Garcia « est l'un des rares entraîneurs français à avoir réussi à l'étranger dans un des championnats majeurs. Il est habitué aux environnements à haute intensité », ajoute le président marseillais.

Objectif Ligue des champions
« Quand j'ai rencontré Rudi, il m'a tout de suite dit qu'il voulait gagner la Ligue des champions », a expliqué Frank McCourt, dans le même communiqué.
Garcia a les épaules pour supporter le bouillonnant OM, mais il a peut-être plus un profil de chef commando que de bâtisseur. À la tête du LOSC, il s'était emparé du championnat de France 2011, avec Eden Hazard et Gervinho, le dernier qui a échappé au PSG version qatarie.
L'une des « principales qualités » de Garcia « est de pouvoir garder tout son effectif mobilisé, garder cette fraîcheur dans le groupe. Et il connaît le football », lance le Lillois Franck Béria, auteur du doublé sous ses ordres.
Le défenseur pense que Garcia « a dû progresser avec son passage en Italie, étoffer son expérience. Je le crois blindé pour un club comme Marseille ».
McCourt et Eyraud entendent relancer la formation à l'OM, Garcia devra intégrer quelques-uns des jeunes prometteurs de la réserve, comme le milieu Maxime Lopez, qui s'est déjà ébroué en L1, même s'il n'est pas un formateur dans l'âme. Ainsi, il a nettement préféré les joueurs d'expérience, comme le « vieux » gardien à la Roma, Morgan De Sanctis qu'il a recruté à... 36 ans.
Il arrive à la tête d'un effectif moyen, classé 12e du championnat de France, et n'aura pas de renforts avant le mercato d'hiver.
La Roma a annoncé de son côté qu'elle avait résolu à l'amiable la fin du contrat de Garcia, réalisant une économie de plusieurs millions d'euros de salaires.
L'arrivée d'un nouvel entraîneur précède finalement celle d'un directeur sportif, qui semblait la première pierre que voulaient poser McCourt et Eyraud.
Les noms espagnols de Monchi (FC Séville) ou Andoni Zubizaretta, ancien du FC Barcelone, circulaient hier.
Le futur directeur sportif travaillera donc avec Garcia, qui en Italie avait su faire apprécier son sens de la formule. « Un derby ça ne se joue pas, ça se gagne. » Les supporters marseillais le prennent au mot pour le Clasico.

(Source : AFP)

Les grandes opérations ont déjà commencé à l'Olympique de Marseille : officiellement racheté par l'Américain Frank McCourt, le club vainqueur de la C1 en 1993 a annoncé hier l'arrivée de l'entraîneur Rudi Garcia, l'un des rares techniciens français à s'être illustrés en Europe, où il doit désormais replacer Marseille.Hier, le nom du technicien chargé de la reconquête tombait...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut