Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Sanctions des Etats-Unis et de l'Arabie saoudite contre des proches du Hezbollah

Cette initiative commune "montre la solidité de la coopération entre les Américains et les Saoudiens dans leur volonté de désorganiser l'infrastructure commerciale et financière du Hezbollah dans le monde", affirme un responsable du Trésor.

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi des sanctions prises conjointement avec l'Arabie saoudite contre deux individus et une entreprise accusés de soutenir le Hezbollah. Photo d'archives/AFP

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi des sanctions prises conjointement avec l'Arabie saoudite contre deux individus et une entreprise accusés de soutenir le Hezbollah.

"L'initiative commune avec l'Arabie saoudite montre la solidité de la coopération entre les Américains et les Saoudiens dans leur volonté de désorganiser l'infrastructure commerciale et financière du Hezbollah dans le monde", a affirmé le sous-secrétaire américain au Trésor Adam Szubin, en charge de la lutte contre le financement du terrorisme.

Deux comptables, Mouhammad al-Mukhtar Kallas et Hassan Jamal el-Dine, de même que la société de nettoyage Global Cleaners qui a des contrats à Bagdad en Irak, ont été placés sur la liste noire des individus ou organisations sanctionnés par un gel de leurs avoirs aux Etats-Unis et en Arabie saoudite.
Ils sont accusés d'avoir facilité des transferts de fonds en faveur des activités d'Adham Tabaja, un homme d'affaires qui opère au Liban et en Irak et qui est déjà sanctionné par les Etats-Unis pour son soutien logistique et financier au Hezbollah.

Les Etats-Unis ont par ailleurs ajouté deux autres proches du Hezbollah sur la liste des sanctionnés. Il s'agit de Youssef Ayad, accusé d'avoir aidé "à la planification d'actes de terrorisme" en Thaïlande, et de Mouhammad Hamdar, arrêté au Pérou pour les mêmes raisons.

Parallèlement, le département d'Etat a sanctionné le commandant du Hezbollah Haytham Ali Tabataba'i dans le cadre de la législation américaine sur le terrorisme. Celui-ci a commandé les forces spéciales du parti chiite. Il a été actif en Syrie. On le dit au Yémen.

 

Lire aussi
Un réseau de blanchiment d'argent lié au Hezbollah démantelé à Miami

 

Pour mémoire
Salamé confirme la clôture d'une centaine de comptes, le Hezbollah s'insurge

Wissam Fattouh : Pour le Trésor américain, le Hezbollah est le groupe terroriste numéro un

 

Repère
Les principales sanctions prises contre le Hezbollah dans le monde

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi des sanctions prises conjointement avec l'Arabie saoudite contre deux individus et une entreprise accusés de soutenir le Hezbollah.
"L'initiative commune avec l'Arabie saoudite montre la solidité de la coopération entre les Américains et les Saoudiens dans leur volonté de désorganiser l'infrastructure commerciale et financière du Hezbollah dans le monde",...

commentaires (2)

DE LA BLAGUE...

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 40, le 21 octobre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • DE LA BLAGUE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 40, le 21 octobre 2016

  • Lôoooooooolllllll. ... C'est le lot de consolation que le maître donne à son toutou pour le calmer de la gifle/fessée qu'il vient de lui administrer.

    FRIK-A-FRAK

    21 h 55, le 20 octobre 2016

Retour en haut