Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Conférence

Les entreprises libanaises misent sur l’innovation

Les gagnants des prix remis lors de l’inauguration de la conférence « Business opportunities in Lebanon ». Photo Nabil Ismail

La conférence annuelle organisée par le mensuel économique Lebanon Opportunities, « Business opportunities in Lebanon », a été lancée hier à l'hôtel Movenpick. L'évènement, dont la première édition remonte à 2003, proposait quinze ateliers répartis sur deux jours et axés autour du thème de l'avant-gardisme dans le milieu entrepreneurial (« cutting edge » en anglais).
« Nous espérons transmettre l'expérience de plusieurs modèles de réussite libanais afin que d'autres entreprises puissent en bénéficier », explique à L'Orient-Le Jour Ramzi el-Hafez, directeur d'Info Pro(société mère de Lebanon Opportunities). Ce dernier a remis 9 prix lors de l'inauguration de la conférence dédiés aux entreprises les plus avant-gardistes dans différentes catégories : jeune entreprise (Mangomolo), formation entrepreneuriale (UK Lebanon Tech Hub), hôtellerie (Beit), produit de l'année (L'atelier du miel), marque de l'année (Beirut Beer), campagne de publicité (Byblos Bank), et service public (le cadastre). La concession Électricité de Zahlé (EDZ), qui fournit de l'électricité 24 heures sur 24 à ses abonnés depuis début 2015, a été nommée entreprise de l'année.
Dédié à l'état de l'économie libanaise, le discours inaugural de M. Hafez s'est voulu optimiste, malgré les répercussions économiques négatives sur le Liban de la crise en Syrie, qui a fait basculer plus de 170 000 Libanais dans la pauvreté et multiplié par deux le taux de chômage, selon un rapport de la Banque mondiale publié en février et pour qui la croissance libanaise devrait se situer autour de 1,8 % cette année.
M. Hafez a également annoncé la création d'un « green business club », un club d'affaires consacré au renforcement de l'adhésion des entreprises aux normes environnementales. Une annonce qui coïncide avec l'adhésion de la 400e entreprise libanaise à la « charte verte » lancée par Lebanon Opportunities en 2011. « En la signant, les entreprises s'engagent à respecter des principes inspirés du Programme des Nations unies pour l'environnement. Aujourd'hui, le marché récompense les entreprises qui obtiennent ce type de certifications », souligne-t-il.
M. Hafez a enfin indiqué que la « charte des droits économiques » publiée par les organisateurs de la conférence et la Fédération des chambres de commerce, d'industrie et d'agriculture au Liban lors de la précédente édition de la conférence avait déjà été signée par toutes les Chambres de commerce ainsi que plusieurs associations d'entreprises locales. Ses auteurs espèrent désormais la présenter au gouvernement afin que ce dernier puisse l'adapter à la réglementation libanaise.

La conférence annuelle organisée par le mensuel économique Lebanon Opportunities, « Business opportunities in Lebanon », a été lancée hier à l'hôtel Movenpick. L'évènement, dont la première édition remonte à 2003, proposait quinze ateliers répartis sur deux jours et axés autour du thème de l'avant-gardisme dans le milieu entrepreneurial (« cutting edge » en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut