Rechercher
Rechercher

Liban

Priorité désormais à l’élection d’un président selon les termes de la Constitution, estime le bloc du Futur

Saad Hariri a présidé hier la réunion de son bloc parlementaire à la Maison du Centre.

Le bloc du Futur s’est réuni hier sous la présidence de Saad Hariri. Dalati et Nohra

Le bloc parlementaire du Futur s'est réuni hier à la Maison du Centre en présence de l'ancien Premier ministre Saad Hariri. À l'issue de la réunion, le député Ammar Houry a lu le communiqué du bloc, dans lequel les parlementaires ont souligné l'urgence et la nécessité de mettre fin à une « dangereuse, longue et critique » période de vacance présidentielle.
« La priorité au cours de cette période critique, longue et dangereuse de vacance présidentielle est à l'élection d'un président dans le respect de la Constitution et des ses dispositions, car celle-ci est la seule charte fondamentale constitutionnelle sur laquelle les Libanais sont tombés d'accord. Il n'est donc pas possible de se conformer à un corps de règles autre que la Constitution », a affirmé d'emblée M. Houry. Et d'ajouter que « la mission centrale et principale des députés et de l'ensemble des forces politiques en présence consiste à présent à procéder à l'élection d'un président conformément aux dispositions constitutionnelles. En parallèle, il convient de redynamiser les institutions du pays, notamment le Parlement et le Conseil des ministres, afin de parvenir à traiter les dossiers urgents et importants de manière efficace pour être en mesure de subvenir aux besoins des citoyens, du pays et de l'économie nationale. Ce secteur souffre en effet d'une grave crise et tous les indices démontrent qu'il est en net recul. Par conséquent, tout atermoiement dans l'élection d'un président, tout retard dans le travail du Parlement et du gouvernement sont de nature à démultiplier les problèmes dont souffre le pays, que ce soit sur le plan politique, sécuritaire, mais également économique et financier ».
Le bloc du Futur a par ailleurs mis en exergue la nécessité pour l'armée de « renforcer ses mesures sécuritaires, notamment au niveau de l'axe Denniyé-Hermel, afin de couper l'herbe sous le pied des gangs qui circulent en toute liberté dans cette région. Cet état de fait pourrait être à l'origine d'une discorde entre les habitants de la région, notamment à cause des multiples méfaits et vols qui sont en train d'être commis là-bas ».
Sur le plan régional, le communiqué a souligné l'importance pour la communauté internationale d'intervenir à Alep pour mettre un terme aux « massacres » qui sont en train d'y être commis. « Nous en appelons à la communauté arabe et internationale, et surtout nous en appelons à l'Onu et à Ban Ki-moon ainsi qu'à Antonio Guterres (patron du Haut-Commissariat pour les réfugiés) pour qu'ils mettent tout en œuvre afin d'arrêter le massacre et le génocide qui visent en continu Alep et ses habitants. Cette ville constitue désormais un terrain d'expérimentation pour toutes sortes d'armes prohibées par les lois internationales. Celles-ci sont utilisées par le régime et ses alliés sans aucune considération pour les pertes humaines », a ajouté le communiqué du bloc du Futur. « Ce qui se produit à Alep est une honte pour l'humanité et la communauté internationale », a également relevé M. Houry.
S'attardant enfin sur le récent vote par une commission de l'Unesco de deux textes sur la préservation du patrimoine palestinien à Jérusalem, M. Houry a indiqué que ce vote constitue une décision « historique » dont la Ligue arabe, l'Autorité palestinienne et les organisations humanitaires internationales doivent se prévaloir à l'avenir pour aller de l'avant.

Le bloc parlementaire du Futur s'est réuni hier à la Maison du Centre en présence de l'ancien Premier ministre Saad Hariri. À l'issue de la réunion, le député Ammar Houry a lu le communiqué du bloc, dans lequel les parlementaires ont souligné l'urgence et la nécessité de mettre fin à une « dangereuse, longue et critique » période de vacance présidentielle.« La priorité au...

commentaires (3)

SELON LES TERMES DE LA CONSTITUTION... OU AU MEPRIS DE LA CONSTITUTION ? QUELLE RIGOLADE !

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 50, le 20 octobre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • SELON LES TERMES DE LA CONSTITUTION... OU AU MEPRIS DE LA CONSTITUTION ? QUELLE RIGOLADE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 50, le 20 octobre 2016

  • ET LES BOYCOTTEURS SONT A L,OEUVRE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 20, le 19 octobre 2016

  • "l'élection d'un président dans le respect de la Constitution et des ses dispositions". Respecter la Constitution! Que voilà une approche toute nouvelle! Donc dès demain (pourquoi attendre le 31?) nous aurons enfin un président!

    Yves Prevost

    06 h 47, le 19 octobre 2016

Retour en haut